Mois d’août record à Brussels Airport; Record historique du nombre de passagers par vol

10 septembre 2013

Passagers
Avec près de 2 millions de passagers, Brussels Airport enregistre le meilleur mois d’août de ces 13 dernières années. Présentant une croissance de 1,6%, le trafic s’est rétabli avec force après le tassement noté au mois de juillet.

Le nombre de passagers ayant débuté leur voyage à Bruxelles augmente de 3,5%. Quant au nombre de passagers en transfert et en transit, il poursuit sa baisse due à la réduction intervenue l’année dernière dans l’offre de quelques compagnies long-courriers.

Tous les segments du trafic passagers s’inscrivent en hausse au cours du mois d’août. Pour les vols européens, la croissance du segment à bas coût est légèrement plus marquée que celle des vols de vacanciers et des lignes régulières. Dans le segment long-courrier, la perte de quelques compagnies étrangères sur des destinations lointaines est compensée, principalement par Brussels Airlines.

Mouvements
Le nombre de mouvements d’avion baisse de 1,5%, totalisant 18.834. Le nombre moyen de passagers par vol augmente de ce fait de 112 à 117. Il s’agit là d’un record historique: le nombre de passagers par vol au départ et à destination de Brussels Airport n’a jamais été aussi élevé.

Fret
Le transport de fret poursuit le lent rétablissement noté au cours des derniers mois, mais reste largement en-deçà du résultat de l’année dernière, s’inscrivant en recul de 6.1%.

Les tendances des derniers mois se confirment: le trafic intégrateur fait preuve d’une très forte activité, tandis que les autres segments clôturent en baisse.

Le transport en avion cargo souffre particulièrement de la crise économique. Le retard pris dans la conclusion d’un nouvel accord aérien entre la Belgique et Taiwan a pour résultat l’arrêt des opérations cargo d’EVA Air à Brussels Airport. Il y a quelques années encore, cette compagnie opérait six vols par semaine à destination de Bruxelles, assurant plus de 300 emplois directs.

Les restrictions en matière d’utilisation des pistes pendant les travaux à la piste 07L/25R ont eu un impact sur le poids autorisé au décollage, et donc sur les volumes de fret transportés en août.

Nouvelles routes
Brussels Airlines prévoit deux nouveaux vols hebdomadaires sur Alicante à partir du mois d’octobre. Jetairfly assurera à partir d’avril 2014 deux vols par semaine à destination de Miami. En 2014, Icelandair prévoit d’augmenter sa fréquence à destination de Reykjavik tandis qu’Air Serbia augmente son offre de vols à destination de Belgrade.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company