Exode estival à Brussels Airport

25 juin 2013

Affluence des grands jours à l’aéroport dès ce jeudi 27 juin avec le début de l’exode estival. Comme chaque année, l’exode commence quelques jours avant les mois de vacances que sont juillet et août. Cette année également, ce seront les mois les plus chargés. Bien que Brussels Airport soit dimensionné pour faire face à de tels pics de fréquentation, il est clair que les matinées connaîtront une affluence particulière à l’aéroport cet été.


Voici un aperçu du nombre de passagers au départ (*) pour les prochains jours :

jeudi 27 juin 36.000
vendredi 28 juin 40.000
samedi 29 juin 33.000
dimanche 30 juin 37.000
lundi 1 juillet 41.000
mardi 2 juillet 38.000
mercredi 3 juillet 39.000
jeudi 4 juillet 39.000
vendredi 5 juillet 40.000

(*) Le nombre de passagers qui atterriront à Brussels Airport en juillet se situe aux alentours de 35.000 par jour.


Situation inhabituelle cette année: le pic des départs ne se situe pas le dernier vendredi de juin, mais le lundi 1 juillet. L’année dernière 43.000 passagers avaient embarqué le vendredi 29 juin, ce qui constitue un record absolu pour Brussels Airport quant au nombre de passagers au départ. Les départs au cours de la première semaine de juillet sont par contre plus nombreux que ceux de l’année dernière. Alors qu’il y a quelques années encore un pic de 30.000 passagers était exceptionnel, le cap des 35.000 est dépassé 17 fois en juillet et le cap des 40.000 passagers 2 fois. Contrairement à une idée reçue, le samedi n’est pas un jour de pointe pendant les mois d’été, mais au contraire le jour avec généralement le moins de passagers au départ.

Brussels Airport formule quelques conseils et recommandations à l’attention des passagers qui se préparent à voyager pendant les jours d'affluence.

Partez bien à temps
Le premier conseil, le plus important, que l’on puisse prodiguer aux vacanciers, c’est d’arriver bien à temps à l’aéroport. Il est en effet de la responsabilité du voyageur lui-même de veiller à arriver à temps pour l’enregistrement. Les recommandations à ce sujet varient d’une compagnie aérienne à l’autre, mais les autorités européennes conseillent pour les vols vers des destinations proches de se présenter à l'enregistrement deux heures avant le départ, et trois heures avant le départ pour les vols long-courriers.

Ce délai est une précaution bien utile. En période d'affluence, il faut prévoir plus de temps pour trouver un parking, passer par les comptoirs de ticketing et d'enregistrement, se soumettre aux contrôles d'identité et de sûreté et embarquer à bord de l'avion. Dès 4 heures du matin le hall des départs connaît une forte affluence, qui perdure tout au long de la matinée. En fin d'après-midi les passagers sont à nouveau fort nombreux au départ.

L’info sur votre smartphone
Une appli bien pratique et gratuite guide le passager de son point de départ jusqu’à l’aéroport, l’aide à planifier le temps nécessaire et lui sert de pilote dans les différentes étapes à l’aéroport, du hall d’enregistrement jusqu’à la porte d’embarquement. L’appli indique également en temps réel la durée des files d’attente aux postes de contrôle de sûreté des jetées A et B. Cette appli est disponible pour iPhone et Android, et existe même en version chinoise.

Conduire ou chercher des passagers à l’aéroport
Pendant les prochains mois, la zone des arrivées devant le terminal restera fermée pour cause de travaux. Les automobilistes venant déposer ou chercher des voyageurs à l’aéroport peuvent le faire au niveau des départs. Ces passagers sont invités à débarquer ou embarquer rapidement, de sorte que la voiture puisse redémarrer au plus vite. Il est strictement interdit de se garer devant le terminal et la police veille au grain.

Si vous souhaitez prendre plus de temps pour les adieux ou l’accueil, ou accompagner le voyageur dans le terminal, les parkings en face du terminal vous offrent 12.000 places de stationnement à proximité immédiate.

Se garer
L’aéroport propose un large choix de possibilités de parking. Certains parkings sont situés à quelques mètres en face du terminal, d’autres sont reliés par navettes. Certains parkings conviennent pour un stationnement de longue durée, d’autres sont mieux adaptés à de courtes durées. Les informations utiles sont disponibles sur le site web de l’aéroport www.brusselsairport.be

A la recherche du parking le meilleur marché pour une longue durée? Le nouveau Discount Parking d’Interparking à Brucargo vous permet de garer la voiture à partir de 39 euros par semaine. Ce parking en plein air est relié au terminal par des navettes gratuites. Pour plus de détails et pour les tarifs de tous les parkings, consultez le site web de Brussels Airport.

Liquides et gels
Depuis fin 2006 les autorités européennes imposent des limitations au transport de liquides et de gels dans les bagages à main. Cette réglementation est toujours d’application. Les liquides, gels, mousses et pâtes peuvent être emportés dans les bagages de soute (qui doivent être enregistrés), mais sont strictement limités dans les bagages à main. Si vous voulez les prendre avec vous en cabine, ils doivent être contenus dans un récipient de maximum 100ml chacun et doivent être présentés au contrôle de sûreté rassemblés dans un sachet de 20x20cm en plastique transparent qui peut être refermé, de type sachet surgélation zippé.

Les produits tartinables, tels le chocopasta et le beurre de cacahouètes, les fromages à pâte molle et les pâtés tombent également sous le coup de ces restrictions.

Brussels Airport déconseille d'emporter en cabine des produits liquides dont vous n'avez pas absolument besoin pendant le vol.

Ces limitations ne concernent pas les produits hors taxe, qui sont admis en cabine en conditionnement plus volumineux. En effet, ces produits ont été soumis à un contrôle approfondi avant leur mise en vente dans les magasins de l'aéroport et les achats sont emballés dans des sachets en plastique scellés. Ceux-ci doivent toutefois rester fermés jusqu'à l'arrivée du passager à sa destination finale. L'eau et les boissons achetées après avoir passé le contrôle de sûreté peuvent également être emportées en cabine.

Ces limitations ne concernent pas non plus les médicaments liquides et les produits de soins pour les bébés ou les enfants en bas âge dont vous aurez besoin au cours du vol.

Quelque 500 kilos de liquides et gels sont saisis chaque jour lors du contrôle des bagages à main. Les produits dont l'emballage est ouvert sont détruits, tandis que les produits non entamés sont offerts à des institutions caritatives. Les boissons alcoolisées sont vendues aux enchères et les revenus de ces ventes sont offerts à des orphelinats.

Autres objets prohibés
Comme par le passé, certains autres objets sont également prohibés dans la cabine de l'avion. Des objets pointus ou tranchants (principalement des couteaux et des ciseaux) ne peuvent faire partie des bagages à main, pas plus que tout objet de nature à être d'une manière ou d'une autre utilisée comme arme (marteau, gourdin) ou pouvant servir à ligoter quelqu'un (corde, ruban adhésif). D'autres produits ne sont pas du tout admis à bord d'un avion, même pas dans les bagages de soute: produits inflammables, corrosifs, radioactifs, toxiques ou explosifs. Pour plus de détails, consultez le site internet de l'aéroport.


S'enregistrer plus rapidement
Evitez de faire la file au check-in, parmi les milliers d'autres passagers au départ. La technologie nous aide à nous enregistrer plus rapidement. Plus de la moitié des clients de certaines compagnies aériennes utilisent déjà les systèmes d'enregistrement électroniques.

De nombreuses compagnies proposent le check-in par internet. Via le site sur lequel vous avez réservé votre billet vous pourrez, à partir de 24 heures avant le départ, imprimer une carte d'embarquement sur votre imprimante à la maison ou au travail. Si vous voyagez avec un seul bagage à main, il ne vous faudra plus faire la file au comptoir mais vous pourrez vous présenter directement au contrôle des frontières.

La même procédure est d'application pour les passagers qui ont effectué leur check-in sur une des machines automatiques qui se trouvent par dizaines dans le terminal. De nombreux passagers pensent que ces machines sont réservées aux "hommes d'affaires". Pas du tout. Leur emploi est d'une grande simplicité et elles vous permettent de gagner beaucoup de temps. Il y a d'ailleurs toujours quelqu'un de la compagnie aérienne à proximité pour vous remettre sur la bonne voie si nécessaire.
Si vous utilisez le check-in électronique et voyagez avec des bagages de soute, vous pourrez déposer vos valises à un comptoir d'enregistrement. La plupart des compagnies aériennes réservent un ou plusieurs comptoirs à cet effet.

Enregistrer ses bagages soi-même
Les passagers de Brussels Airlines qui se sont enregistrés par voie électronique et voyagent avec des bagages de soute ont dorénavant la possibilité d’enregistreur eux-mêmes leurs bagages. Six comptoirs automatiques, flambant neufs, ont été aménagés à cet effet. Des collaborateurs de la compagnies sont disponibles pour preter assistance si nécessaire.

Documents d'identité pour enfants
Les enfants de moins de 12 ans doivent, comme tout passager, être munis d'un document valable d'identité, avec photo: soit une carte d'identité, soit un passeport. Les petites cartes pour enfants délivrées précédemment par la commune NE sont PLUS valables pour un voyage en avion. Attention: les cartes d'identité pour enfants ont une validité limitée. Vérifiez à temps la date de validité et faites si nécessaire une demande via votre administration communale.

Passeports
Vérifiez en temps voulu la validité de votre carte d’identité, passeport ou visa. Certains pays exigent que le passeport reste valable un certain nombre de mois après la date de départ. Informez-vous au préalable.
La demande de documents d'identité, d'un passeport ou de visa requiert généralement plusieurs jours. Tenez en compte.
L'attestation de perte ou de vol d'une pièce d'identité, délivrée par la police, n'est pas valable pour un voyage à l'étranger.
Lorsque vous envisagez une réservation de dernière minute, assurez-vous avant de réserver que vous détenez des documents d'identité requis ou que vous disposez du temps nécessaire pour les obtenir. Les vaccins, indispensables pour certaines destinations exotiques, doivent également être administrés plusieurs jours ou semaines à l'avance.
Bagages de soute
Le poids de vos bagages est limité. Vous trouverez des informations au sujet de la quantité de bagages autorisée sur votre billet d’avion ou sur le site internet de la compagnie aérienne. En cas de doute, n’hésitez pas à peser votre bagage avant de quitter la maison. Supprimez toutes les étiquettes de voyages précédents. Evitez les lanières qui risquent de s’accrocher dans les systèmes de tri des bagages, et dès lors d’endommager votre bagage. Fixez bien les lanières de votre sac à dos.

Bagages à main
La plupart des compagnies aériennes limitent le nombre, le volume et le poids des bagages à main. Elles y sont particulièrement attentives pendant les périodes de grande affluence. Vous trouverez généralement les informations nécessaires sur le site web de votre compagnie aérienne.

Conseil bagages:
Il est toujours utile de munir chaque pièce de bagage (y compris les bagages à main, sac photo, beauty case, sac à dos, …) d'une étiquette mentionnant vos noms et données de contact. Et pas seulement à l'extérieur: prévoyez également une carte de visite à l'intérieur de chaque bagage. Si votre bagage devait s'égarer, ce sera souvent pour les services concernés l'unique moyen de pouvoir vous le restituer.

Enfants : attention !
Chaque été, des enfants sont victimes d'accidents plus ou moins sérieux à l'aéroport, en se blessant aux escalators, tapis roulants et chariots à bagages. Même si ceux-ci paraissent tentants, ce ne sont pas des jouets!  

Informations
Vous trouverez plus d'information concernant la plupart des sujets traités ci-dessus sur le site internet de Brussels Airport: www.brusselsairport.be. Et l'application pour smartphone déborde également d’informations pratiques. En cas de circonstances exceptionnelles, l'aéroport transmet généralement des mises à jour régulières sur twitter et facebook également.

La réponse à certaines questions peut varier d'une compagnie aérienne à l'autre, d'un vol à l'autre et chaque situation peut être différente. Votre agent de voyage ou votre compagnie aérienne sont les mieux placés pour répondre à vos questions sur des sujets tels le poids autorisé pour les bagages à main ou enregistrés, le transport d'animaux domestiques, les modifications de réservation ou la récupération de bagages égarés. Leur adresse internet et leur numéro de téléphone sont généralement mentionnés sur le billet d'avion.

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