Brussels Airport : la construction du Connector a débuté

24 juin 2013

Après la préparation de la zone de chantier, les travaux de terrassement pour la construction du Connector ont démarré il y a quelques semaines. Nouveau bâtiment qui fera la jonction entre le hall de départ de Brussels Airport et la jetée A, le Connector procurera au passager un confort et une expérience sans précédent. Cet investissement d’un montant total de 71 millions d’euros, le plus important depuis la construction de la jetée A en 2002, positionnera Brussels Airport à nouveau totalement parmi les meilleurs aéroports d’Europe. Cet investissement d’une valeur totale de 71 millions d’euros est le plus grand depuis la construction de la jetée A en 2002.

Le bâtiment sera utilisé par tous les passagers partant de Brussels Airport. Un large passage avec contrôle d’accès automatisé ouvre sur la première partie du Connector où sera située une vaste plate-forme de screening pour le contrôle de sûreté. Celui-ci se déroulera plus rapidement et plus confortablement, avec vue sur les activités aéroportuaires à l’extérieur. C’est ensuite que les chemins des passagers se séparent en fonction de leur destination. Les passagers se rendant dans un pays non Schengen sont soumis à un contrôle d’identité par la Police Fédérale avant de se diriger vers la jetée B. Les passagers Schengen, quant à eux, se rendent directement via un escalator à l’étage inférieur du Connector et traversent une zone offrant un large choix de boutiques, de restaurants, de bars et d’espaces de repos avec vue sur l’extérieur. Cette zone mène directement à l’étage des portes d’embarquement de la jetée A.

Le Connector n’est pas un bâtiment isolé, ni un projet isolé : il relie la jetée A au terminal et touche donc à ces deux bâtiments, dont les zones contigües au Connector seront profondément remaniées. Ainsi, la partie septentrionale du hall de départ, à laquelle le Connector viendra se raccorder, sera entièrement rénovée avec vue sur les activités aéroportuaires extérieures. Ici aussi, l’offre de bars, restaurants et boutiques sera renouvelée et accessible également à ceux qui ne voyagent pas. Première étape de ce processus, le nouveau restaurant Exki a ouvert il y a quelques semaines. La rénovation de cette zone sera terminée dès le deuxième trimestre de 2014. La deuxième phase, l’ouverture du Connector et de la zone contigüe dans la jetée A, est prévue début 2015. La connexion avec la jetée B est prévue six mois plus tard.

La principale raison d’être du Connector réside dans son confort d’utilisation pour les passagers en partance, à l’arrivée ou en transit. Le nombre de déplacements verticaux en escalators ou ascenseurs que nous connaissons aujourd’hui est fortement réduit. Sur l’ensemble du trajet entre le hall de départ et la porte d’embarquement de la jetée A, le passager n’aura plus qu’à emprunter un seul escalator descendant un seul étage. Quant aux passagers arrivant ou embarquant à la jetée B, ils ne doivent pas changer d’étage. L’expérience peu appréciée de l’effet tunnel fera bientôt partie d’une époque révolue : l’espace du Connector, vaste et haut, jouit en abondance d’une lumière naturelle captée par les deux façades latérales et par le toit, tandis que les rayons directs du soleil sont bannis et filtrés.

Les aspects environnementaux bénéficient d’une attention particulière. L’abondance de lumière naturelle diminue les besoins en lumière artificielle, qui sera basée autant que possible sur la technologie LED. Les systèmes de refroidissement et de chauffage sont pourvus de récupération de chaleur, et le bâtiment jouit d’un niveau très élevé d’isolation thermique (K20). L’eau de pluie est récupérée de la toiture dans des citernes d’une capacité de 670.000 litres, pour être utilisée dans les sanitaires.

Après les divers préparatifs, les travaux de fondation ont débuté le mois dernier. Le gros-oeuvre sera terminé en 2014; les finitions et l’installation de l’équipement aéroportuaire spécifique suivront. Les passagers utiliseront le Connector à partir du premier trimestre de 2015.

Divers petits films montrent des vues d’artiste du Connector, tant de l’extérieur que de l’intérieur. Ils sont disponibles publiquement sur YouTube: faire une recherche “Connector” et “Brussels Airport”.

Pendant toute la durée des travaux, il est possible de suivre l’avancement du projet sur le site internet de l’aéroport et sur le blog de Brussels Airport.

Site internet: http://www.brusselsairport.be/nl/corporate/connector/

Blog : http://brusselsairport.tumblr.com

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