Brussels Airport: 1,6 million de passagers en avril

10 mai 2013

Passagers
Brussels Airport a accueilli 1.627.828 passagers au cours du mois d’avril, une hausse de 0,9% par rapport à avril 2012. Il s’agit du deuxième mois de 2013 au cours duquel le nombre de passagers s’inscrit en croissance positive. Malgré la situation économique, les passagers étaient plus nombreux que l’année dernière à opter pour un voyage en avion pendant les vacances de Pâques. Ce qui a eu un effet positif sur les vols européens et intercontinentaux, ainsi que sur le segment des loisirs bien évidemment. Le nombre de passagers en transit et en transfert enregistre un léger recul en raison de réductions chez Jet Airways et de la suppression du vol American Airlines, compensées toutefois partiellement par des développements chez Brussels Airlines, Qatar Airways et THAI, entre autres.

Mouvements d’avion
Contrairement à la hausse du nombre de passagers, les mouvements d’avion sont notés à la baisse avec un total de 18.455 mouvements en avril, soit 0,9% de moins que l’année dernière. L’horaire d’été étant d’application depuis la fin mars, le recul est toutefois moins important que celui des mois précédents. De par l’utilisation d’appareils relativement plus grands, l’offre en sièges s’est accrue de 0,9% par rapport à l’année dernière, le taux d’occupation restant inchangé.

Fret
Le fret transporté de et vers Brussels Airport s’élève à 36.542 tonnes. La baisse est encore de 5,8% mais constitue une nouvelle amélioration par rapport aux mois précédents. Le ralentissement économique reste la raison principale du recul du nombre d’avions cargo. Le fret à bord des vols passagers connait depuis quelques mois une diminution en raison de la réduction de la capacité disponible. Ces activités en retrait sont toutefois partiellement compensées par une augmentation du transport intégrateur, principalement chez DHL.

Réseau
En vue de l’été 2013, FlyGeorgia annonce deux vols par semaine à destination de Tbilissi (Géorgie) à partir du juin. Quant à la compagnie aérienne turque Pegasus Airlines, elle prévoit également à partir de juin deux vols par semaine vers une nouvelle destination: Zafer (Turquie).

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company