Brussels Airport effectuera des travaux à la piste 25R en août

15 mars 2013

Brussels Airport annonce que l’infrastructure aéroportuaire fera l’objet de travaux importants au cours du mois d’août prochain. En vue de préserver la sécurité du trafic aérien, des travaux importants à l’infrastructure de la piste 25R/07L sont prévus: la rénovation du système d’évacuation des eaux de la piste 25R, la rénovation complète d’une des principales voies d’accès à la piste 25R ainsi que la rénovation totale du balisage, y inclus le remplacement de l’éclairage halogène par un éclairage LED plus écologique. Des travaux d’entretien annuel seront également effectués. Tous ces travaux nécessitent une mise hors service totale de la piste 25R/07L pour les atterrissages et les décollages pendant 14 jours. A partir du 15e jour et pendant 9 jours, la piste 25R/07L sera opérationnelle sur une longueur réduite, ce qui signifie que certains types d’avion pourront l’utiliser pour les décollages.

Les travaux seront exécutés pendant le mois d’août, cette période offrant la meilleure combinaison de températures élevées et de précipitations faibles. De plus, en dehors des mois d’hiver, août compte le moins de mouvements par jour. Ce choix permet de limiter  au maximum la durée du chantier.

Ces travaux ont inévitablement une répercussion sur l’utilisation des pistes d’atterrissage et de décollage, et sur l’application du plan normal de dispersion des vols. Lorsque la piste 25R/07L est fermée, les atterrissages et décollages s’effectuent sur les deux autres pistes disponibles : 02/20 et 25L/07R.

Il est impossible de préciser dès à présent le détail du mode d’utilisation des pistes pendant la période des travaux car celui-ci dépendra des conditions météorologiques.

Toutefois trois grands principes sont d’une importance cruciale.

Sécurité
Il va de soi que seules peuvent être utilisées des configurations de pistes (l’utilisation des pistes de décollage et d’atterrissage et le rapport entre elles) dont la sécurité est garantie, tenant compte des conditions météorologiques.

Capacité
La configuration utilisée doit offrir une capacité suffisante pour permettre d’effectuer toutes les opérations des compagnies aériennes telles que prévues à leur horaire, tout en réduisant les retards à un minimum.

Répartition optimale
En outre, on vise une répartition optimale pour les riverains. Il est toutefois inévitable que des habitants de certaines communes connaîtront un survol plus important au cours des travaux, et d’autres moins.

La décision en matière d’utilisation des pistes pendant les travaux sera prise en concertation avec le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, Belgocontrol, la Direction générale  Transport aérien et les compagnies aériennes. Sur base de cette décision, ainsi que des conditions météorologiques, les contrôleurs aériens de Belgocontrol décideront de son application concrète au moment même.

Les travaux commenceront le 1er août et se termineront vers le 24 août 2013. Cependant, en cours de chantier, des événements imprévus peuvent entraîner des travaux supplémentaires. Ceux-ci, ainsi que les conditions météorologiques peuvent avoir une influence sur la durée du chantier. C’est pourquoi il n’est pas possible d’en prévoir à l’avance la durée avec exactitude.

Les riverains des communes de Boortmeerbeek, Bruxelles, Evere, Grimbergen, Haacht, Herent, Ixelles, Jette, Kampenhout, Koekelberg, Kortenberg, Kraainem, Louvain, Machelen, Meise, Molenbeek-Saint-Jean, Rotselaar, Schaerbeek, Steenokkerzeel, Tervuren, Vilvorde,  Wemmel,  Wezembeek-Oppem, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Zaventem et Zemst recevront prochainement un dépliant d’information dans leur boîte aux lettres. L’information générale tout comme l’information précise concernant ces travaux ainsi que la répartition de l’utilisation des pistes dès qu’elle sera connue, seront disponibles en permanence sur le site www.runwayworks.be à partir du 16 mars. Toute personne intéressée peut également s’inscrire via ce même site web pour recevoir une lettre d’information digitale contenant des informations générales sur les travaux et sur l’aéroport, mais aussi les détails concernant l’exécution concrète des travaux et l’utilisation des pistes dès que ceux-ci seront connus. En outre, l’utilisation des pistes sera communiquée quotidiennement pendant la durée des travaux par @brusselsairport via le réseau social Twitter: www.twitter.com/brusselsairport .


<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company