Brussels Airport: plus de 1,1 millions de passagers en février

11 mars 2013

Passagers
Brussels Airport a clôturé le mois de février avec un total de 1.155.653 passagers. Bien que ce chiffre représente, sur base mensuelle, une baisse de 1,8% par rapport à février de l’année précédente, il constitue toutefois une croissance sur base journalière, le nombre de voyageurs étant passé de 40.600 à 41.300 passagers. L’explication réside dans le fait que 2012 ayant été une année bissextile, le mois de février comptait cette année-ci un jour de moins.
Sur les destinations long-courriers, l’aéroport notait une poursuite de la croissance, notamment chez Brussels Airlines et d’autres compagnies membres de Star Alliance. La croissance du court-courrier était alimentée par le low cost et les vols de vacanciers. Le trafic de transfert est en léger recul en raison de la suppression de quelques vols long-courriers fin de l’année dernière.

Mouvements
La baisse du nombre de mouvements d’avions s’est poursuivie en février, s’établissant à 7% par rapport à l’année dernière. L’absence d’un 29 février en 2013 a eu un impact négatif dans la comparaison avec février 2012, tandis que l’utilisation d’appareils plus grands et un taux d’occupation moyen plus élevé ont continué à entrainer une réduction du nombre de mouvements.

Fret
Brucargo a traité en février 31.838  tonnes de fret. La situation économique pèse lourdement sur le volume transporté. En outre, le nouvel an chinois, période traditionnellement calme, tombait cette année en février, ce qui a eu un impact négatif supplémentaire sur le résultat. Le trafic intégrateur a performé de manière exceptionnelle, faisant preuve d’une croissance de plus de 10%. La récente ouverture par DHL d’une liaison directe six fois par semaine entre Brussels Airport et le hub de fret de Cincinnati aux Etats-Unis y a contribué.

Réseau
Parmi les nouvelles annonces pour l’été 2013 on notera un quatrième vol quotidien de Austrian Airlines et un septième vol hebdomadaire d’Egyptair. Brussels Airport accueille également l’extension de la flotte de Jetairfly qui a mis en service deux nouveaux appareils Embraer 190. Jetairfly stationne dorénavant 11 appareils à Brussels Airport: deux Embraer 190, sept Boeing 737 et deux Boeing 767 long-courriers.


<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company