Brussels Airport: plus de 1,1 million de passagers en janvier

13 février 2013

Passagers
Brussels Airport a clôturé le mois de janvier sur un total de 1,1 million de passagers.  Le nombre de passagers locaux au départ progresse de 0,9%. Pour les vols long-courriers, cette légère hausse est à mettre principalement à l’actif du développement du réseau de Brussels Airlines et d’autres partenaires de Star Alliance. Pour les vols intra-européens, la hausse se situe dans le segment low cost.

Le nombre de passagers en transfert a diminué de 2,9% ce qui explique la légère baisse de 0,8% du nombre total de passagers au mois de janvier. Ceci est attribué au recul de l’économie mondiale, qui a causé à son tour la disparition de quelques vols long-courriers fin de l’année passée. Aussi le fait que les dates des vacances de Noël étaient différentes de celles de l’année précédente a eu un impact sur la répartition du nombre de passagers vacanciers entre décembre et janvier.

Mouvements d’avions
Le nombre de mouvements a diminué en janvier de 4,4%. Une fois de plus, le nombre de vols passagers (-4%) baisse plus rapidement que le nombre de passagers. Les raisons de cette évolution favorable se trouvent dans l’utilisation d’appareils en moyenne plus grands et dans un taux d’occupation moyen plus élevé (de 134 sièges à 139 sièges par vol).

Fret
Comparé à janvier 2012, Brucargo enregistre un recul de 6,9 pour cent du volume de fret, qui totalise 32.624 tonnes. Ceci représente toutefois un revirement positif par rapport aux mois précédents. Le trafic intégrateur, appelé aussi service de colis, a même connu une croissance remarquable. Les difficultés persistent principalement dans le segment du transport en avions cargo, comme partout en Europe.      

Réseau
Qatar Airways a augmenté son offre depuis le 1 février en ajoutant un sixième et un septième vol hebdomadaire à destination de Doha. Brussels Airlines effectuera à partir de juin cinq vols par semaine à destination de Washington, en collaboration avec son partenaire américain United. Ceci porte à 12 vols l’offre hebdomadaire sur Washington. Finnair Cargo lance en mars ses opérations hub depuis Brucargo.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company