Finnair Cargo choisit Brussels Airport pour son deuxième hub européen de fret

8 janvier 2013

La compagnie aérienne finlandaise de fret Finnair Cargo inaugure en mars 2013 un nouveau hub cargo à Brussels Airport. Finnair est l’un des transporteurs de fret aérien les plus importants en Europe et est très actif en Asie. Tout comme Brussels Airport, la compagnie aérienne se spécialise de plus en plus dans le transport de cargaisons spécialisées telles que les produits pharmaceutiques. La compagnie a décidé d’ouvrir, en complément à son aéroport d’attache Helsinki, un nouveau hub cargo offrant un accès direct et aisé à l’important marché de fret aérien d’Europe continentale.

Une liaison aérienne entre les deux hubs, opérée avec des avions cargo MD-11F, vient s’ajouter au renforcement du transport de fret à bord des avions passagers de la liaison aérienne actuelle et au transport par camions. Via Helsinki, le réseau de Finnair offre dorénavant pour le fret un accès aisé et accéléré aux 14 destinations asiatiques que la compagnie dessert avec des appareils passagers: Nagoya, Osaka, Tokyo Narita, Seoul, Beijing, Shanghai, Hong Kong, Chongqing, Xi'an, Hanoi, Delhi, Bangkok et Singapore. En outre, la compagnie assure via Helsinki des vols cargo directs réguliers vers Hong Kong et Mumbai.

S’ajoutant à ces liaisons aériennes actuelles, Finnair prévoit à partir du mois de mars des vols cargo directs depuis Bruxelles à destination de New York JFK et Chicago O’Hare. Dans une phase ultérieure, la compagnie finlandaise envisage également de nouvelles destinations cargo directes en Afrique et en Amérique Latine.  

L’ouverture par un transporteur européen d’un deuxième hub cargo en Europe est assez exceptionnelle. La nouvelle réglementation européenne en matière de droits de trafic le permet. La position géographique de son port d’attache Helsinki offre à Finnair une excellente base pour des liaisons vers l’Asie du Nord, mais est excentrée par rapport au marché du fret européen. Par sa décision, Finnair s’offre l’accès à un deuxième marché intérieur. Le rapprochement entre Finnair, qui se spécialise largement dans le transport de produits pharmaceutiques, et les nombreux producteurs de médicaments actifs dans notre pays crée de nouvelles possibilités pour les deux parties. En ouvrant son hub bruxellois, Finnair offre des liaisons aisées entre diverses régions du monde connaissant une forte demande de nos produits d’exportation de ce secteur.

“Finnair Cargo a pour objectif de faire partie du top 5 des compagnies cargo opérant entre l’Europe et l’Asie du Nord-Est, et l’ouverture du hub cargo à Bruxelles est une étape importante dans le cadre de cette vision”, a déclaré Juha Järvinen, Managing Director de Finnair Cargo.

Arnaud Feist, CEO de The Brussels Airport Company, se réjouit de ce développement: “L’arrivée de Finnair à Brucargo nous donne l’occasion d’examiner avec cette compagnie européenne comment élargir l’horizon pour la pharmacie et pour d’autres secteurs de notre économie largement tributaires des importations et des exportations. Ceci ouvre de nouvelles perspectives que nous souhaitons explorer ensemble”.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company