Brussels Airport : passagers et fret en légère baisse en octobre

12 novembre 2012

Passagers
Quelque 1.648.000 passagers ont fréquenté Brussels Airport en octobre, une baisse de 1.6% par rapport au même mois de l’année dernière. Ce léger recul s’explique par la rationalisation annoncée du réseau intra-européen de Brussels Airlines, par un trafic quelque peu décevant pendant le congé de Toussaint et par l’impact de l’ouragan Sandy qui a causé l’annulation de 18 vols transatlantiques. Contrastant avec cette tendance baissière, le trafic intercontinental dans son ensemble s’est inscrit en hausse, principalement chez Brussels Airlines et les autres compagnies membres de Star Alliance. Le trafic à bas tarifs poursuit lui aussi sa forte croissance.

Mouvements
Le nombre de mouvements d’avion a diminué de 3,5% en octobre, totalisant 19.900 vols. On constate une nouvelle fois que le nombre de vols augmente moins vite que le nombre de passagers, ou diminue plus rapidement. La croissance du nombre moyen de passagers par vol s’explique par un meilleur taux d’occupation et l’utilisation d’appareils plus grands.

Fret
Le volume de fret diminue de 36.346 tonnes, un recul de 12,9 % par rapport au mois d’octobre de l’année dernière. Pour toute l’année la situation reste au status quo comparé à l’année passée.  Brussels Airport dépasse largement la moyenne européenne. Toutefois le trafic des avions cargo à Brussels Airport commence à subir lui aussi les effets de la récession dans le transport cargo au départ et à destination de l’Europe. Le volume de fret à bord des avions passagers se maintient toutefois à la hausse, et le segment intégrateur se porte bien également.

Nouvelles routes
Fin octobre, Brussels Airlines a inauguré un nouveau vol à destination d’Edinbourg, tandis que easyJet relie dorénavant Brussels Airport à Bâle et que Thomas Cook Airlines vole vers les îles du Cap Vert. A partir du 3 décembre Air Europa assure deux vols quotidiens à destination de Madrid. Dans le domaine du fret, une nouvelle liaison cargo a été ouverte par Demavia / Fly Congo offrant des vols cargo directs à destination de Luanda et Kinshasa.
Pour la deuxième moitié de la saison d’hiver, on note dès à présent un quatrième vol hebdomadaire à destination de Bangkok par Thai Airways International et un sixième et un septième vol hebdomadaire à destination de Doha par Qatar Airways.


 

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company