Brussels Airport : 1,9 million de passagers en septembre, pas de croissance

9 octobre 2012

Brussels Airport a accueilli 1.888.193 passagers au cours du mois de septembre, enregistrant ainsi une légère croissance négative de -0,1%. Comme pour la plupart des aéroports européens, la crise se fait sentir dorénavant progressivement dans les chiffres de fréquentation des passagers, le trafic de fret ayant déjà plongé dans le rouge au cours des mois précédents. Tous les segments du trafic passagers au départ (début de voyage -0,5%, transfert -4,0% et transit -19,7%) s’inscrivent en négatif, résultat compensé en grande partie par une croissance de 0,7% du nombre de passagers à l’arrivée au cours de la première semaine de septembre. Si le trafic intra-européen pour affaires n’atteint pas le niveau de l’année dernière, on note par contre toujours une croissance dans les marchés européens du low cost et des vacances. Quant aux vols long-courriers, Brussels Airlines y fait particulièrement preuve d’une forte croissance.

Le nombre de mouvements d’avion poursuit sa baisse significative, de 4,7%. Ceci indique l’utilisation d’appareils relativement plus grands, mais également une plus grande efficacité qui se traduit par un taux général d’occupation plus élevé, se situant actuellement au-delà des 75%.

L’activité cargo enregistre pour la première fois depuis des mois une nouvelle baisse importante, de -8,6%. La croissance reste par contre positive pour le fret transporté à bord des vols passagers et pour l’activité intégrateur.

Au cours des prochains mois, la croissance du nombre de passagers sera influencée par la suppression des vols quotidiens de Jet Airways à destination de JFK et de Chennai et du vol quotidien d’American Airlines à destination de JFK. La rationalisation, annoncée par Brussels Airlines, de son réseau européen aura également un impact sur le résultat.

De nouveaux vols sont annoncés pour les prochains mois: Brussels Airlines à destination d’Edinbourg, easyJet à destination de Bâle, Air Europa à destination de Madrid et Thomas Cook Airlines à destination du Cap Vert. 
 

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company