Brussels Airport et Codic lancent le projet de bureaux Gateway

18 septembre 2012

The Brussels Airport Company a choisi CODIC pour la réalisation de Gateway : un projet unique de bureaux à l’aéroport de Bruxelles. Le projet comporte le redéveloppement complet des anciens bureaux appartenant à l’ancien bâtiment du terminal. Ce complexe en « U » abritait notamment la Sabena, l’ancienne Régie des voies aériennes, puis une partie de BIAC et de Belgocontrol. Ce rajeunissement permet à l’immeuble de bureaux – vide – de rejoindre le terminal de l’aéroport, considéré comme l’un des plus confortables et efficaces d’Europe.

Le redéveloppement prévoit non seulement une rénovation en profondeur de l’ensemble actuel, mais également l’ajout d’une aile supplémentaire permettant à la forme en « U » de devenir un ensemble fermé plus efficace avec un superbe atrium en son cœur. Le projet Gateway est un bel exemple de reconversion durable respectueux du concept d’origine. Au total, il offrira une surface de bureaux d’environ 30 000 m² capables d’accueillir 2000 collaborateurs. Sa situation unique, juste à côté de l’aéroport et de la gare ferroviaire, est en effet un atout de taille, à l’instar de la connectivité via les différents moyens de transport. Avec plus de 100 trains, 700 vols et 1000 bus par jour, Brussels Airport est le lieu de travail le plus multimodal de notre pays.

La première pierre du projet de construction devrait être posée début 2014 et le tout sera normalement bouclé en 2016. Le projet représente un investissement total de plus de 100 millions d’euros.

Gateway constitue une première étape importante dans le développement du projet Airport Village qui prévoit l’implantation stratégique et progressive de bureaux, salles de réunion, centres de conférences ainsi que tous les services y afférents pour une superficie totale, au final, de 400 000 m².


Arnaud Feist, CEO de The Brussels Airport Company explique : « La demande d’infrastructures de bureaux modernes au sein de l’aéroport est très forte, et ce pour une double raison : nous sommes à la fois un aéroport et un important carrefour multimodal. Tant d’un point de vue pratique que pour leur image, cet emplacement est attrayant pour les entreprises à très fort caractère international, dont les collaborateurs et clients sont amenés à prendre souvent l’avion. Mais les avions ne sont pas le seul atout de taille : la présence de connexions ferroviaires rapides vers les quatre coins du pays, de vastes possibilités de parking, de sociétés de location de voitures et d’une riche offre de bus rend cet endroit facilement accessible pour les partenaires d’affaires et les collaborateurs. »

Christophe Jacobs, General Manager Codic Belgique note également : « En 2010, nous avons commencé à analyser Gateway et en particulier son emplacement. Après une analyse comparative poussée, menée en collaboration avec Jones Lang Lasalle, du marché des bureaux aux aéroports de Schiphol, Francfort et Munich, nous étions définitivement convaincus par cet emplacement européen unique, relié par presque tous les moyens de transport. Comme toujours, un concept de bureaux de pointe a été élaboré, dans la droite ligne des références internes de CODIC, mais cette fois en collaboration avec le bureau d’architectes Jaspers & Eyers. Ce projet devrait voir le jour dans le courant de 2016. »

Vue d'artiste du projet Gateway

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company