Ethiopian Airlines présente son B787 Dreamliner à Brussels Airport

10 septembre 2012
Ce 10 septembre, un Boeing B787 est visible pour la première fois en Belgique. Ethiopian Airlines, qui dessert Brussels Airport avec habituellement des appareils Boeing B757 et B767, effectue exceptionnellement le vol avec un tout nouveau B787. Le Boeing 787 Dreamliner est un avion commercial développé par le constructeur américain Boeing.

C’est la toute première fois qu’un Boeing B787 atterrit à Bruxelles. Le Dreamliner est assemblé dans les usines Boeing de Everett (Seattle, Washington). Plus de 850 exemplaires du Dreamliner ont été vendus jusqu’à présent à des compagnies aériennes du monde entier. Les premiers de ces appareils ont été mis en exploitation commerciale au cours de ces derniers mois.  

Le Boeing 787 a une autonomie de 14.000 à 16.000 km, plus que la plupart des autres avions. Il consomme nettement moins et est plus écologique que les avions des générations précédentes.  Pour atteindre ces objectifs, Boeing met en oeuvre la nouvelle génération de moteurs (bleedless), une aérodynamique améliorée et une diminution considérable du poids : ainsi, le lourd système hydraulique est remplacé en partie par des systèmes électriques, et des matériaux composites sont utilisés pour la première fois à plus grande échelle.

Le B787 permet de transporter sans escales un nombre relativement plus petit de passagers (environ 250) vers des destinations très lointaines. Ceci ouvre la possibilité de desservir de nombreuses destinations vers lesquelles le potentiel quotidien en passagers au départ de Brussels Airport est insuffisant pour que soient mis en service les gros appareils Boeing et Airbus, nécessaires jusqu’à présent sur ces routes lointaines. Le B787 étant conçu pour répondre aux marchés d’aéroports comme Brussels Airport, on s’attend à ce que cet appareil y soit un acteur important au cours des prochaines années.  Le premier Dreamliner belge sera mis en service fin de l’année prochaine par Jetairfly, qui construit actuellement à Brussels Airport un vaste hangar de maintenance où la compagnie assurera l’assistance technique spécialisée pour son propre Dreamliner et ceux de ses partenaires européens.

Ethiopian Airlines fait partie des compagnies aériennes dont la croissance est parmi les plus importantes et les plus rapides d’Afrique. Elle a été créée en 1946 et dessert Brussels Airport depuis 2006. La compagnie assure une liaison vers Addis Abeba cinq fois par semaine, avec possibilité de transfert aisé vers toute une série de destinations en Afrique et au Moyen-Orient. Ethiopian Airlines est membre du réseau Star Alliance et dispose d’une flotte de 48 avions, dont le nouveau Dreamliner.
<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company