Brussels Airport: 1,5% de croissance en août

10 septembre 2012

Avec ses 1.930.954 passagers accueillis en août, Brussels Airport enregistre à nouveau une croissance de sa fréquentation. En hausse de 1,5%, le trafic s’aligne sur la moyenne de croissance des grands aéroports européens en cette période estivale. Pour les huit premiers mois de l’année, la croissance du nombre de passagers s’élève à 2%. Alors qu’au cours des mois précédents la croissance était principalement le fruit de la hausse du trafic en transfert, le mois d’août a été marqué par un mouvement de rattrapage du nombre de passagers ayant Bruxelles comme point de départ ou comme destination finale.
Les vacanciers, le low cost et le trafic long-courrier ont particulièrement bien évolué en août, tandis que le trafic intra-européen pour affaires a contribué de manière plus modeste, ce qui était prévisible en cette période de vacances.

Le nombre de mouvements d’avion poursuit sa diminution, s’inscrivant en baisse de 4% en août. Ceci confirme la tendance marquée des dernières années: de par un meilleur taux moyen d’occupation des avions et l’utilisation d’appareils en moyenne plus grands, l’impact économique de l’aéroport croît plus vigoureusement que le nombre de vols, qui s’inscrit même en baisse pour le moment.

Le volume de fret diminue de 2,5%. Ce recul se situe dans le segment des avions cargo, tandis que le fret transporté à bord des avions passagers et le trafic intégrateur s’inscrivent en hausse. Malgré tout, les résultats de Brussels Airport sont meilleurs que l’évolution mondiale du segment des avions cargo et que les résultats de la plupart des aéroports européens.

Brussels Airlines annonce deux nouvelles destinations à partir du mois de novembre. Edimbourg sera desservie six fois par semaine au cours de la saison d’hiver, et la compagnie prévoit de nouveaux développements pour l’été. Par ailleurs, Mombasa s’ajoute au réseau africain déjà dense. Cette dernière destination est opérée en coopération avec le voyagiste Thomas Cook. Qatar Airways augmentera à partir de février 2013 la fréquence de ses vols vers Doha, passant de 5 vols par semaine à un vol tous les jours.
Thai Airways International augmente elle aussi ses fréquences en février, passant de 3 à 4 vols par semaine à destination de Bangkok. Dès le début de l’hiver, la compagnie Thai utilisera en outre un appareil plus grand, un B777-300ER.

Brussels Airport regrette l’arrêt cet hiver des opérations d’American Airlines à destination de New York /JFK. La compagnie effectuait depuis près de 25 ans un vol quotidien au départ de notre aéroport. New York reste toutefois la destination intercontinentale pour laquelle il existe le plus grand choix de vols, assurés par Brussels Airlines, Delta Air Lines, Jet Airways et United.


 

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company