New baggage sorting system in Pier A

August 13, 2012

An additional transport and sorting system has come into operation to process baggage arriving, departing and transiting via Pier A. The new technology and shorter distances ensure a better transfer time for hold baggage. The new system is directly connected to the sorting system in the airport terminal itself. It is to be brought into use above all to cope with the pressure during peak times. Having completed the intensive test period which lasted some time, it has gradually been taken into operational use over the past few weeks.

The new system, which is similar to that found at Munich airport, was ordered from the firm Crisplant (Beumer Group) in 2001. Completion of the project was temporarily deferred by the crisis, but was achieved this year after a number of adjustments and improvements had been made.  

The new circuit under Pier A relieves the current baggage system beneath the terminal building of much of the baggage. The extra manoeuvring room that this creates means that there are fewer delays and stoppages with baggage handling at all destinations, and not just for Pier A.  

In addition, from now on baggage for flights from Pier A no longer has to be carried across the tarmac. It covers the distance of 200 metres between the terminal and Pier A through underground tunnels, at a speed of 22 km/h, arriving close to the aircraft. The pier has delivery and pick-up carousels near the aircraft so that transport between the baggage system and the aircraft has been drastically cut. Baggage that is transferred between two aircraft at Pier A can now be dealt with on site in just a few minutes, saving a great deal of time.

The risk of baggage being lost or damaged is further reduced thanks to this modern system. By conveying the baggage in a bin with a transponder, each item can be traced at all times, virtually ruling out the risk that baggage may be lost or misdirected.

The system represents an investment of EUR 40 million. This baggage system creates the capacity needed to support Brussels Airport in its growth as a European hub, and prepares Pier A for the more intensive role it will be called upon to play in the coming years with the construction of the connector building and Pier A West. Brussels Airport is thus strengthening its position as the airport for the capital of Europe and as an international hub between Belgium, Europe and the rest of the world.

<< Back to Overview
Disclaimer - © Brussels Airport Company

Nouveau système de tri des bagages à la jetée A

13 août 2012

Les bagages des passagers empruntant la jetée A, que ce soit à l’arrivée, au départ ou en transfert, sont dorénavant traités par un nouveau système de transport et de tri. La nouvelle technologie mise en œuvre et la réduction des distances à parcourir assurent un temps des plus serrés pour le transfert des bagages de soute. Le nouveau système est relié au système de tri bagage central du terminal aéroportuaire et sera utilisé principalement lors des pics d’activités pendant les heures de pointe. L’installation a été soumise à des tests intensifs et sa mise en service opérationnel progressive a débuté il y a quelques semaines.

Ce nouveau système de tri des bagages, comparable à celui utilisé à l’aéroport de Munich, a été commandé en 2001 à la société Crisplant (Beumer Group). En raison de la crise au sein du secteur aérien, la décision a été prise à l’époque de postposer la finalisation du montage. Celui-ci a été parachevé cette année, après quelques adaptations et améliorations.

Grâce à ce nouveau circuit sous la jetée A, une part importante des bagages ne devra plus transiter par le système de tri central situé sous le terminal passagers. L’espace ainsi dégagé permet d’accélérer le traitement des bagages pour toutes les destinations, et pas seulement celles pour lesquelles l’embarquement se fait à la jetée A.

En outre, les bagages pour les vols embarquant à la jetée A ne doivent plus être transportés via le tarmac. Ces bagages parcourent dorénavant les 200 mètres séparant le terminal de la jetée A en empruntant un souterrain à une vitesse de 22 km/h. Ils arrivent à proximité immédiate de l’avion dans lequel ils doivent être chargés, des carrousels permettant de charger et de décharger les bagages étant situés sous les portes d’embarquement. Ainsi, le temps nécessaire au transport des bagages de et vers l’avion est sensiblement raccourci. Un bagage en transfert entre deux avions à la jetée A peut dorénavant être traité localement en quelques minutes, ce qui représente un gain de temps significatif.

Ce système moderne réduit encore davantage le risque de perte et de détérioration des bagages. Chaque pièce de bagage est transportée dans un bac muni d’un transpondeur, ce qui la rend traçable en permanence et exclut pratiquement toute perte ou erreur de routage.

Le système de tri bagages représente un investissement de 40 millions d’euros. Il crée la capacité suffisante pour soutenir la croissance de Brussels Airport en tant que hub européen, et prépare la jetée A à l’utilisation plus intense qui en sera faite dans les prochaines années lorsque sera terminée la construction du bâtiment Connector et de la jetée A Ouest. Brussels Airport renforce ainsi sa position d’aéroport de la capitale d’Europe et de nœud de communication entre notre pays, l’Europe et le reste du monde.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company