Brussels Airport: à nouveau une forte croissance en juin

9 juillet 2012

Après les mois d’avril et de mai assez décevants, les chiffres de fréquentation indiquent pour le mois de juin un net redressement du nombre de passagers. Brussels Airport a accueilli en juin 1.784.488 passagers, une croissance de 3,3 %. Ceci porte le taux de croissance pour le premier semestre 2012 à 2,4%.

Malgré la situation économique qui touche principalement le marché européen, on note une évolution positive tant pour le nombre de passagers O&D que pour les passagers en transfert. Le taux de croissance du transfert, qui va de pair avec un fort développement du trafic intercontinental, se situe même à 17,7%. La croissance la plus forte est enregistrée, comme au cours des mois précédents, au sein du trafic long-courrier, notamment grâce à la nouvelle liaison de Brussels Airlines à destination de New York et d’un sixième vol hebdomadaire vers l’Afrique, et au sein du low cost.

Contrairement aux mois précédents, le segment du trafic intra-européen et celui des vacanciers ont eux aussi connu une reprise de la croissance en juin. Ceci s’explique entre autres par le fait que le pic des départs du premier week-end de vacances se situait, cette année, entièrement en juin.

Après la baisse notée au cours des derniers mois, le nombre de mouvements d’avions s’inscrit également en hausse en juin. Au total, 20.554 vols ont été effectués, soit une croissance de 0,7%. Comme d’habitude, l’augmentation du nombre de vols est moins élevée que la croissance du nombre de passagers, grâce à un meilleur taux d’occupation des avions et à l’utilisation d’appareils plus grands, notamment par Brussels Airlines.

Le fret a connu un excellent mois de juin. Le volume transporté a crû de plus de 8%, tous les segments ayant connu une hausse, le fret à bord de vols passagers comme les vols cargo. Brussels Airport s’attend à ce que cette croissance de l’activité fret se situe à nouveau au dessus de celle de ses principaux concurrents en Europe.

Le réseau au départ de Brussels Airport s’est élargi en juin par, entre autres, le lancement de vols Brussels Airlines sur New York, le retour de Cyprus Airways avec six vols par semaine à destination de Larnaca, et l’ouverture par Jetairfly de deux nouvelles destinations au Maroc: Fez et Rabat.

 

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company