Brussels Airport : le futur Connector se dévoile

22 juin 2012

Brussels Airport a présenté l’année dernière ses projets d’infrastructures pour les années 2011 à 2016. Un investissement total de 460 millions d’euros comprend quelques projets d’envergure et de nombreux projets plus petits.

Parmi les grands projets, le “Connector” est un des plus marquants. Il s’agit d’une construction qui reliera, directement et en surface, le bâtiment du terminal à la jetée A.

La jetée A, mise en service en mai 2002, constitue un îlot en plein tarmac. Elle est toujours considérée aujourd’hui comme l’un des bâtiments aéroportuaires les plus confortables et les plus efficaces d’Europe. Pour de nombreux passagers toutefois, le tunnel entre le terminal et la jetée, et la nécessité des déplacements verticaux par escalators ou ascenseurs, sont ressentis comme un inconfort. L’atmosphère confinée du tunnel, en l’absence de lumière du jour, ne favorise pas l’image de l’aéroport ni celle du pays.

C’est pourquoi le tunnel, emprunté annuellement par 10 millions de passagers, sera remplacé par un vaste bâtiment de liaison en surface, dont le projet a été baptisé provisoirement “Connector”.

Grâce au nouveau Connector, le passager pourra depuis le check-in se rendre directement à la porte d’embarquement pour prendre son vol à la jetée A ou la jetée B, en limitant la circulation verticale. Quant aux passagers débarquant à Brussels Airport, ils bénéficieront d’une liaison rapide et attractive vers la salle des bagages et la sortie.

Le bâtiment comprendra une plate-forme où seront centralisés, pour les passagers qui embarqueront de la jetée A comme de la jetée B, les contrôles d’accès, de sûreté et frontalier. Cette centralisation augmentera considérablement l’efficience du processus de screening, étant donné que dans le domaine de la sûreté les heures d’affluence des deux jetées sont complémentaires. En outre, ce bâtiment offrira de vastes espaces pour une zone commerciale.

La phase de conception et le planning fonctionnel du bâtiment ont été réalisés l’année dernière. Brussels Airport a confié en août 2011 au bureau d’architecture CTHM (Chapman Taylor – bureau Happold – MOSS)  l’élaboration des plans de construction. Cliquez ici pour les premières esquisses du nouveau bâtiment. Un film animé est disponible ici.

Cette année sera consacrée principalement à la planification et aux préparatifs administratifs et opérationnels du bâtiment. Les travaux de construction devraient commencer au début de l’année prochaine.  Ce projet représente un défi important, car les travaux de construction se dérouleront au milieu d’un aéroport international en pleine activité. Les opérations aéroportuaires devront se poursuivre et le confort des passagers devra être préservé. La mise en service du nouveau bâtiment est prévue fin 2014.

Grâce à la construction du Connector, le terminal formera bientôt un seul ensemble avec la jetée A et la jetée B, comprenant une plate-forme centralisée pour les contrôles d’accès et de sûreté des passagers et de leurs bagages à main. Avec pour avantages une plus grande fluidité, des contrôles de sûreté plus efficaces, moins de files d’attente, et une offre attractive de services, boutiques, bars et restaurants.

“L’important investissement que représente le Connector doit permettre à Brussels Airport de réaliser à l'horizon 2015 une véritable percée en matière d’efficacité, de confort et d’expérience de voyage de nos passagers”, a souligné Arnaud Feist, CEO de The Brussels Airport Company.

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