Brussels Airport Aviation Awards

27 avril 2012

Brussels Airport a décerné pour la première fois en 2007 les Brussels Airport Aviation Awards : un trophée pour les compagnies aériennes et les partenaires qui se sont particulièrement distingués sur le plan de la ponctualité et de l'efficacité, de l'environnement et de la sécurité, et du développement du réseau et des routes.
Ce jeudi 26 avril 2012, ces Awards ont été décernés pour la cinquième fois, pour les activités de l'année 2011.


Ponctualité et efficacité

Le critère de ponctualité concerne les compagnies aériennes transportant des passagers et récompense la meilleure performance "on time" en matière d'arrivées et de départs, c'est-à-dire les arrivées et départs dans le quart d'heure de l'horaire prévu.
Le critère d'efficacité concerne les compagnies aériennes cargo et prend en compte le chargement et le déchargement de la plus grande quantité de fret dans le laps de temps au sol le plus court.


Punctuality Award Regional Airline
KLM Cityhopper assure cinq fois par jour une liaison vers Amsterdam. Sur l’année 2011, KLM Ciyhopper a obtenu un score en ponctualité de 94,3%.


Punctuality Award Short Haul Airline
SAS effectue six vols par jour vers Copenhague, trois vols par jour vers Stockholm et deux vols par jour vers Oslo. In 2011 SAS a fait preuve d’une ponctualité de 91,4%.


Punctuality Award Long Haul Airline
Hainan Airlines vole cinq fois par semaine à destination de Beijing, et une fois par jour à partir du 1er juillet 2012. En 2011 Hainan Airlines a atteint une ponctualité de 93,4%

Efficiency Award Cargo
Asiana Cargo effectue quatre vols par semaine avec un Boeing 747-400F. Asiana Cargo a réussi en 2011 à charger ou décharger 0,91 tonne de fret par minute.


Environnement et sécurité

Les environmental et safety awards récompensent les partenaires qui se sont particulièrement distingués en 2011 dans le domaine de la diminution des nuisances engendrées par le trafic. aérien et qui ont contribué à l'amélioration constante des normes de sécurité et de leur connaissance.

Environmental Award
Singapore Airlines Cargo est récompensé de l’environmental award parce qu’ils opèrent leurs vols avec des appareils B747-400F les plus modernes. De plus, les vols cargo ne sont planifiés que durant la journée afin de fournir une contribution significative à la réduction des nuisances sonores subies par les riverains pendant la nuit.

Safety Award
Brussels Airlines, et plus particulièrement le Flight Safety Office, pour leur collaboration constructive (l’identification des risques, la déclaration d’incidents, les propositions d’amélioration de la sécurité) et pour l’amélioration continue sur le plan de runway safety.


Développement du réseau et des routes

Les compagnies aériennes nominées pour les network development awards se sont distinguées par l'ouverture de nouvelles routes et par la croissance du nombre de passagers ou du volume de fret.

Network Development Award Short Haul Airline
Brussels Airlines, pour la croissance avec 800,000 passagers sur les liaisons européennes au départ de Brussels Airport

Network Development Award Long Haul Airline
Thai Airways International, pour l’introduction de 3 vols hebdomadaires vers Bangkok avec un  Boeing 777 d’une capacité de 292 sièges par vol.

Network Development Award Cargo Airline
Korean Air Cargo, pour l’augmentation de la fréquence de 3 à 7 vols cargo hebdomadaires en 2011 faisant de Brucargo un des hubs les plus importants de Korean en Europe.

Diamond Award


Le Diamond Award a été décerné pour la première fois pour l’année 2009 dans le but de mettre à l’honneur une entreprise ou une personne s’étant particulièrement distinguée au sein du monde de l’aviation en Belgique. Cet award n’a été décerné qu’une fois, à Brussels Airlines.

Le Diamond Award 2011 est décerné à Jean Claude Delen, CEO Benelux & France de DHL et Managing Director de DHL Global Fowarding. Jean Claude Delen a joué un rôle dirigeant dans la croissance du hub Benelux de DHL à Brucargo. Il a pris des nombreuses initiatives pour davantage améliorer la qualité du traitement de fret à Brucargo et attirer plus de vols cargo intercontinentaux. En tant qu’ancien Chairman de FIATA il a contribué à créer une grande renommée pour l’industrie cargo en Belgique ainsi qu’à Brussels Airport.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company