Brussels Airport : Croissance de 7,8 % du nombre de passagers en février

9 mars 2012

Traditionnellement, février est le mois le plus calme de l’année en termes de trafic passagers. Néanmoins Brussels Airport a accueilli 1.177.512 passagers, soit une hausse de 7,8%. Cette croissance remarquable peut être attribuée en partie à l’effet du jour intercalaire, le 29 février, avec un impact estimé de 3,5%. La croissance du nombre de passagers ayant Brussels Airport comme aéroport d’origine ou de destination finale (trafic O&D) est de 5,6%. Avec une croissance de 22,7%, le nombre de passagers en transfert connaît une fois de plus une croissance remarquable grâce aux activités de Brussels Airlines et la Star Alliance.

Le segment enregistrant la croissance la plus forte est de nouveau le trafic long-courrier grâce à Brussels Airlines sur l’Afrique, à Jet Airways sur l’Inde ainsi qu’à d’autres compagnies long-courriers. La forte croissance dans le segment des vols de vacances par rapport à février 2011 s’explique par le fait que, l’année passée, les vacances de carnaval tombaient en mars.

En dépit de la forte croissance du nombre de passagers et des volumes de fret, le nombre de mouvements est en baisse de 3,2%. Cette baisse s’explique entièrement par l’utilisation d’appareils plus grands notamment chez Brussels Airlines.

Contrairement à la tendance mondiale, le trafic cargo à Brussels Airport évolue particulièrement bien. Brucargo enregistre une croissance de 6,6%, ce qui s’explique en partie par un nombre d’aubaines telles le jour intercalaire et le fait que le Nouvel An chinois est tombé en janvier au lieu de février comme l’année passée.

Le volume de fret transporté par des avions tout cargo en particulier a connu une forte hausse (+8,8%), notamment grâce aux vols additionnels de Singapore Airlines Cargo, Saudi Cargo Airlines, Korean Air Cargo et EVA Airways Cargo. Le fait que les volumes de fret transportés connaissent une plus forte croissance que le nombre de mouvements indique un meilleur taux de remplissage des avions.  Le volume de fret transporté à bord des avions passagers s’est quasiment maintenu au même niveau que l’année passée.


Chiffres février 2012


<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company