Brussels Airport: croissance record du nombre de passagers en 2011

30 décembre 2011

Brussels Airport clôture l’année 2011 avec plus de 18,7 millions de passagers, soit une croissance de quelque 9%.
La croissance se situe principalement parmi les passagers en transfert, portée par l’expansion continue de Brussels Airlines et de Star Alliance. La part des passagers en transfert augmente de plus de 30%.

Ces résultats situent Brussels Airport parmi les aéroports européens ayant connu la plus forte croissance, dans un paysage aéroportuaire subissant les effets de l’affaiblissement de l’économie mondiale, particulièrement au cours des derniers mois.

Tant la capacité moyenne en sièges que le taux d’occupation des avions continuent à s’améliorer, ce qui constitue un facteur important pour une utilisation efficiente de l’aéroport.

Brussels Airport a accueilli en 2011 trois nouvelles compagnies aériennes: Qatar Airways, Belle Air et Thai Airways International, tandis que 12 nouvelles destinations ont été ouvertes.

Pour le cargo également, Brussels Airport a enregistré de bonnes prestations en 2011. Alors que le transport de fret connaissait un net recul depuis l’été dans de nombreux aéroports européens, le volume de fret traité à Brussels Airport s’est quasiment maintenu au même niveau que l’année précédente, totalisant plus de 470.000 tonnes à l’issue d’un bon 2éme semestre 2011.

D’importantes compagnies aériennes cargo, parmi lesquelles Korean Air Cargo, Singapore Airlines Cargo, Saudi Airlines Cargo et EVA Airways Cargo, ont investi dans une augmentation de capacité et des vols supplémentaires. L’activité intégrateur de DHL a également connu une forte croissance.

Au cours de l’année 2011, pas moins de 230 destinations directes ont été desservies par un total de 88 compagnies aériennes passagers ou fret.

Brussels Airport a lancé en 2011 un ambitieux programme d’investissements pour les cinq années à venir. Le montant de ces investissements s’élèvera à 460 millions d’euros.

Les chiffres définitifs pour le mois de décembre et pour l’ensemble de l’année 2011 seront publiés dans le courant du mois de janvier.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company