Brussels Airport: plus de 1,9 million de passagers en août

20 septembre 2011

Passagers
Brussels Airport a accueilli en août 1.902.126 passagers. Le nombre de passagers continue à croître (6,7% en août), en particulier dans le segment intra-européen (+8,9%). Malgré une forte croissance sous-jacente par l'ouverture de plusieurs nouvelles routes et l'utilisation d'appareils en moyenne plus grands, la croissance du trafic long-courrier s'est limitée à 3,5%. En raison de l'ouragan Irène, plusieurs vols à destination de la côte est des Etats-Unis ont été annulés. Malgré tout, le nombre de passagers en transit et en transfert a connu une croissance de 25,1%.

Fret
Alors que le nombre de passagers s'inscrivait en forte hausse, le volume de fret par contre notait encore un recul en août. La baisse de 3% reflète la diminution au plan mondial des volumes de fret transportés par les avions cargo. L'exportation vers l'Asie était particulièrement touchée, tandis que le trafic intégrateur et le volume de fret à bord des avions passagers s'inscrivaient une nouvelle fois en hausse.

Mouvements d'avions
Brussels Airport a noté 20.000 mouvements en août, une hausse de 5% par rapport à l'année dernière. Comme d'habitude en période estivale, la croissance du nombre de passagers est légèrement supérieure à celle du nombre de mouvements. Ceci est dû à l'utilisation d'appareils en moyenne plus grands et à un meilleur taux d'occupation.

Nouvelles destinations
Brussels Airlines a inauguré deux vols hebdomadaires vers Bamako (via Accra), sa 21ème destination en Afrique. Jetairfly annonce l'ajout à partir de novembre de Santo Domingo et Bangkok/Phuket comme nouvelles destinations hebdomadaires. Thai Airways International annonce elle aussi une l'ouverture d'une liaison directe entre Brussels Airport et Bangkok à partir de novembre, trois fois par semaine. Air Arabia augmente de 3 à 8 vols par semaine son offre au départ de Brussels Airport vers Nador, Fez et Casablanca, et ajoute Tanger comme nouvelle destination pendant la saison d'hiver. Air France prévoit l'ouverture d'une nouvelle route vers Nantes et Bordeaux, offrant 11 vols hebdomadaires à partir du 2 octobre. OLT rouvre sa liaison directe entre Bruxelles et Brême, avec deux vols hebdomadaires.

Korean Air a porté à cinq ses vols cargo hebdomadaires à destination de Séoul, visant à terme une offre de neuf vols par semaine. Singapore Airlines Cargo et Saudi Arabian Airlines ont, elles aussi, annoncé une extension de leurs activités cargo.

Une liaison TGV directe en Thalys est assurée à partir de cette saison d'hiver entre la gare du Nord de Paris et Brussels Airport.


 

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company