Brussels Airport : 1,6 million de passagers en avril, la croissance se poursuit

20 mai 2011

Remarque : En raison des circonstances exceptionnelles causées par le nuage de poussière volcanique en avril 2010, les pourcentages de croissance du mois dernier donnent une image faussée de la réalité.

Passagers
Le nombre de passagers en avril se chiffre à 1,6 million. Par rapport à avril 2010, ce nombre représente une croissance de 37,3%. En neutralisant l'effet du nuage de poussière volcanique, la croissance est estimée à environ 3%. Par rapport à avril 2009, la hausse est de 5,9%. Tous les segments du trafic passagers s'inscrivent en croissance. Celle-ci reste toutefois limitée pour le trafic de vacanciers en raison du temps particulièrement beau dans notre pays qui freine les réservations de dernière minute. Le trafic en transfert présente une croissance de 83% (en partie due à l'effet volcan), en particulier grâce aux activités de Brussels Airlines et de ses partenaires au sein de Star Alliance.

Fret
Brucargo a traité en avril 38,327 tonnes de fret aérien, soit 8,4% de plus que l'année dernière. La comparaison avec avril 2010 est rendue difficile par l'effet du nuage volcanique, mais aussi en raison du vaste programme de vols charters que Korean Air Cargo avait ajouté à son trafic normal en avril de l'année dernière. On peut malgré tout affirmer que le trafic intégrateur a de nouveau le vent en poupe et que le volume de fret transporté à bord d'avions passagers continue à augmenter. Ce dernier segment est stimulé par l'augmentation continue du trafic long-courrier.

Mouvements
19.448 mouvements d'avion ont été notés en avril. La croissance exceptionnelle de 23,7% est ici également à mettre sur le compte du nuage de poussière volcanique.

Nouveaux vols
La saison d'été en aviation a débuté le 29 mars et s'accompagne de plusieurs nouvelles liaisons directes au départ de Brussels Airport. Tirana est desservie dès la nouvelle saison d'été par Belle Air (3 vols/semaine) et Bacau (Roumanie) à partir de fin mai par Blue Air (2 vols/semaine). Pristina s'ajoute aux destinations d'Adria à partir de juin (2 vols/semaine).
La compagnie tchèque CSA  Czech Airlines dessert Bratislava 3 fois par semaine à partir de fin juin.

Jetairfly assure elle aussi, à partir de juin, des vols à destination de Tirana et Pristina (2 vols/semaine sur chacune de ces destinations). La compagnie espagnole Air Nostrum/Iberia effectue des vols vers Vigo (3 fois par semaine) et Saint-Sébastien (2 vols/semaine), également une nouvelle destination. En plus de ces nouvelles routes, de nombreuses compagnies ont annoncé une hausse de leurs fréquences de vol.

Pendant la saison d'été, la capacité est augmentée sur un nombre de liaisons long-courriers: des avions plus grands sur Philadelphie (B767 US Arways), Washington (B777 United Airlines), Newark (B777 United Airlines et B777 Jet Airways), Montréal (A330 Air Canada) et Mumbai (B777 Jet Airways), et des vols plus nombreux sur Abu Dhabi (8 vols/semaine, Etihad Airways). Jetair et Thomas Cook ont annoncé des vols hebdomadaires à destination de Bangkok/Phuket à partir de novembre.

Iberia assure à partir de juin trois vols cargo par semaine à destination de Madrid. Korean Air a annoncé six vols cargo supplémentaires par semaine, passant de 3 à 9 vols par semaine d'ici à la saison d'hiver. La compagnie opère dès à présent un quatrième vol hebdomadaire.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company