Brussels Airport : croissance de 9,9% en mars 2011

22 avril 2011

Passagers
Le nombre de passagers en mars à Brussels Airport s'élève à 1,4 million, en croissance de 9,9%. Au cours de la première quinzaine, le segment des vacanciers a encore subi quelque peu les effets des troubles en Egypte et en Tunisie, mais tous les autres segments du trafic passagers s'inscrivent en forte croissance. Le trafic long-courrier a poursuivi en mars sa croissance à deux chiffres. Au premier trimestre, Brussels Airport a dénombré 227.000 passagers de plus que l'année dernière, une croissance de 6,7%.

Fret
Brucargo a traité en mars 43.742 tonnes de fret aérien, soit 12,2% de moins que l'année dernière. Cette baisse singulière s'explique par le fait que les chiffres de mars 2010 ont été marqués par une opération charter importante et exceptionnelle de Korean Air Cargo.  Le trafic intégrateur est depuis quelques mois à nouveau en hausse et le transport de fret à bord de vols passagers continue lui aussi à enregistrer une croissance à deux chiffres.

Mouvements
Les 19.999 mouvements d'avion notés en mars représentent une croissance de 4,2%.

Nouveaux vols
Le début de la saison d'été en aéronautique, le 29 mars dernier, s'accompagne de plusieurs nouvelles liaisons au départ de Brussels Airport. Tirana est desservie depuis cette nouvelle saison par Belle Air (3 vols/semaine) et Bacau en Roumanie par Blue Air (2 vols/semaine), tandis que Montenegro Airlines relie en direct pour la première fois à partir de juin Bruxelles à Podgorica. A partir de cet été, Adria ajoute la destination de Pristina (2 vols/semaine). Jetairfly ouvre en juin des vols à destination de Tirana et Pristina également (chaque fois 2 vols/semaine), et la compagnie ouvre à partir de mai une liaison vers Porto Santo (2 vols/semaine).

Autre primeur pour Bruxelles, la compagnie suédoise Skyways assure des vols directs vers Jönköping (10 vols/semaine). La compagnie espagnole Air Nostrum/Iberia annonce des vols, à partir de cet été, à destination de Vigo (3 vols/semaine) et de San Sebastian (2 vols/semaine), elle aussi une destination nouvelle. Outre ces nouvelles routes, de nombreuses compagnies opèrent une hausse de fréquences sur des liaisons actuelles.

Pendant la saison d'été, la capacité est augmentée sur un nombre de liaisons long-courriers: des avions plus grands sur Washington (United Airlines), Newark (United Airlines) et Montréal (Air Canada), et des vols plus nombreux sur Abu Dhabi (8 vols/semaine, Etihad Airways).

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company