Brussels Airport prêt à recevoir le nouveau 747-8F

1 mars 2011

Brussels Airport, le 1er mars 2011 - Brussels Airport a été reconnu, par le Directorat Général au Transport Aérien, apte à recevoir le nouveau Boeing 747-8F transporteur de fret.

Le 747 en version cargo est, depuis de nombreuses décennies, l'appareil le plus utilisé de par le monde pour le transport aérien intercontinental de fret. A Brussels Airport également, de nombreuses compagnies aériennes utilisent ce type d'appareil. Le 747-8F est la version la plus récente de cet avion cargo. Le premier exemplaire a quitté la linge de production l'année dernière. L'avion incorpore les technologies nouvelles développées pour le Boeing 787.

Le nouveau Boeing 747-8F mesure 76,3 mètres de long, soit 5,6 mètres de plus que son prédécesseur dans la famille des 747. Son envergure de 68,4 mètres est également supérieure de quatre mètres au 747-400. Depuis la semaine dernière, Brussels Airport est officiellement certifié pour cet appareil plus volumineux.

Malgré sa charge utile impressionnante de 140 tonnes métriques (154 tonnes), l'avion permet une économie de carburant de 16% par rapport à la version antérieure, ce qui réduit son empreinte environnementale. L'utilisation de moteurs de la nouvelle génération, de même qu'un design et des matériaux adaptés en font aussi un avion plus silencieux.

Ce nouvel avion fait actuellement l'objet de tests approfondis au sein de Boeing. Les premiers appareils destinés à l'exploitation commerciale devraient être livrés vers la fin de l'année. Quelques-uns des clients importants de Brussels Airport dans le domaine du fret, Korean Air (Corée du Sud) et Cathay Pacific (Hong Kong), figurent parmi les premiers à inclure le 747-8F dans leur flotte, de sorte que Bruxelles sera sans doute un des premiers aéroports au monde à accueillir régulièrement le nouveau jumbo.

D'autres avions cargo de la nouvelle génération atterrissent également régulièrement à Brussels Airport. Depuis la fin de l'année dernière, Aerologic effectue des vols en Boeing 777F transporteur de fret, tandis que Hong Kong Airlines a dit son intention d'assurer des vols vers Bruxelles en Airbus 330F dans le courant de l'année. Tout comme le nouveau 747-8F, ces appareils consomment moins, sont plus silencieux et plus performants que leurs prédécesseurs.

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