8,3% de passagers en plus en janvier 2011

21 février 2011

Passagers
Brussels Airport a accueilli en janvier 2011 plus d'1,1 million de passagers, une hausse de 8,3% par rapport au même mois de l'année dernière. La croissance se situe dans tous les segments. L'augmentation du trafic de loisirs est modeste en raison de la situation dans certains pays de destination, comme la Tunisie et l'Egypte. Le low cost a connu une forte hausse, principalement chez easyJet. Brussels Airlines a pour sa part noté un excellent mois de janvier, tant pour le trafic intra-européen que sur son réseau africain. Quant au trafic de transfert, il s'inscrit en hausse de 16%.

Fret
Brucargo a traité en janvier 36.591 tonnes de fret aérien, une croissance de 1,5%. Le transport de fret à bord des avions passagers a connu la plus forte hausse, tandis que le trafic intégrateur s'inscrivait en léger recul. Le transport de fret à bord d'avions cargo est en diminution par rapport à janvier 2010, mois au cours duquel de nombreux vols charter avaient été affrétés pour le cargo.

Mouvements
Les 17,358 mouvements d'aéronefs enregistrés en janvier représentent une croissance de 4,1%.

Nouveaux vols
Qatar Airways a lancé en janvier une liaison directe vers Doha (5 vols/semaine). Début février, easyJet a ajouté à son programme un vol direct à destination de Liverpool (6 vols/semaine). Tirana est desservie à partir de la saison d'été par Belle Air (3 vols/semaine) et Bacau (Roumanie) par Blue Air (2 vols/semaine), tandis que Montenegro Airlines assure pour la première fois des vols directs entre Bruxelles et Podgorica. Jetairfly effectue à partir de juin également des vols à destination de Tirana, ainsi que de Pristina (chaque fois 2 vols/semaine). La compagnie suédoise Skyways propose elle aussi une nouveauté au départ de Bruxelles: des vols directs à destination de Jönköping (10 vols/semaine). La compagnie espagnole Air Nostrum/Iberia a annoncé des vols à destination de Vigo (3 vols/semaine) et de Saint-Sébastien (2 vols/semaine, également une destination nouvelle) à partir de l'été. Outre ces nouvelles routes, de très nombreuses compagnies annoncent une augmentation de leurs fréquences.
Pour la saison d'été, une capacité accrue sera proposée sur certaines routes long-courriers: des appareils plus grands pour les vols vers Washington (United Airlines), Newark (United Airlines) et Montréal (Air Canada), des vols plus nombreux à destination d'Abu Dhabi (8 vols/semaines, Etihad Airways).

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company