Brussels Airport publie son rapport environnemental 2014

16 juillet 2014

Brussels Airport occupe une position centrale en Belgique en tant que deuxième pôle économique de croissance avec ses 20.000 travailleurs directs et ses 19.1 millions de passagers en 2013. Les impacts liés à l’exploitation de l’aéroport et les effets produits par les activités qui s’y déroulent sur l’environnement sont répertoriés chaque année. Brussels Airport publie dans un rapport détaillé les solutions et les mesures qu’il met en place pour limiter au maximum les impacts sur l’environnement ainsi que les engagements qu’il adopte pour l’avenir.

En tant que plateforme internationale, l’aéroport doit répondre à des exigences de sûreté, de sécurité et de faisabilité technique, mais le développement de l’aéroport s’effectue avec une attention particulière pour la durabilité et la recherche de solutions les plus innovantes pour pallier les effets sur l’environnement à court et long terme.

Station d’épuration, panneaux solaire et ruches à l’aéroport

Deux ruches ont été installées sur le territoire aéroportuaire dans le but de favoriser la pollinisation indispensable au développement durable et à la biodiversité. Mais, ceci est de loin la seule action prise par Brussels Airport. L’aéroport est également le seul aéroport en Europe à disposer de sa propre station des eaux usées.

Brussels Airport vise également la réduction des émissions de CO2 en utilisant des technologies modernes telles que l’éclairage des pistes par LED, la mise en place de panneaux solaires ou le stockage géothermique pour assurer le chauffage de ses bâtiments,… Les passagers sont également invités à contribuer activement aux collectes sélectives de déchets, ce qui a permis d’augmenter le recyclage des déchets et à réduire les déchets non recyclables.

Réduction des incidences liées au bruit

Une analyse réalisée par l’Université de Louvain révèle une diminution de 66% du nombre de personnes sévèrement impactées par le bruit depuis 2000. Cette baisse résulte des mesures innovantes prises par les compagnies aériennes à savoir notamment l’utilisation d’avions plus modernes et donc moins bruyants, l’augmentation du taux d’occupation par appareil et des mesures gouvernementales.

Une communication détaillée des actions liées à l’environnement

Ces actions ne sont pas les seules. Pour plus d’information consultez notre rapport en ligne sur http://www.brusselsairport.be/fr/env/year_report/.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company