Bruit

env_bruit

Quand on évoque la problématique du bruit aux abords de l’aéroport, il convient de faire la distinction entre d’une part, le «bruit aérien» occasionné par les avions au décollage et à l’atterrissage, et d’autre part, le «bruit au sol» provoqué par une foule d’activités qui ont eu lieu sur les terrains aéroportuaires. 

L’impact du bruit au sol est limité aux abords immédiats de l’aéroport. Au fil des ans, maintes mesures ont été prises pour réduire autant que possible ces nuisances. Cela va de l’aménagement de murs antibruit, au raccourcissement maximal des temps de circulation au sol des avions en passant par le choix stratégique des zones où s’effectuent les essais des moteurs d’avion le plus loin possible des zones résidentielles et la limitation du recours aux générateurs bruyants embarqués dans les avions durant la prise en charge des appareils.

Le bruit aérien, lui, a des répercussions bien au-delà de l’enceinte de l’aéroport. Toutefois, cette matière, qui incombe aux autorités fédérales et à Belgocontrol, ne relève pas de la responsabilité et de la compétence de Brussels Airport Company.

Les mesures qui ont été et sont encore prises pour réduire le bruit aérien sont légion. Une interdiction de vol s’applique par exemple aux avions les plus bruyants. Des restrictions «quota count» (quantité de bruit) sont d'application qui font de Brussels Airport l'un des aéroports les plus sévères au monde quant à la réduction de l'impact sonore.

De plus, Brussels Airport applique le principe des «nuits de week-end silencieuses». Et plus les nuisances sonores d’un avion sont fortes, plus les redevances d’atterrissage et de décollage seront élevées, ce qui décourage les compagnies aériennes de venir à Brussels Airport avec des avions bruyants.

 

Rapports de bruit
Brussels Airport gère un réseau de 21 sonomètres installés aux environs de l’aéroport ainsi qu’à l’aéroport même. Ces sonomètres mesurent en continu le bruit des avions perçu au sol.

L’outil de recherche dans la section Rapports de bruit vous permet de tirer un rapport des mesures sonores ou de rechercher l’utilisation nocturne des pistes pour une date ou période spécifique. 

> Cliquez ici pour consulter les rapports de bruit

 

Contours de bruit
Conformément à la réglementation environnementale de la Région flamande, Brussels Airport publie annuellement les contours de bruit montrant la situation sonore autour de l'aéroport de Brussels Airport.

> Cliquez ici pour consulter les contours de bruit

Disclaimer - © Brussels Airport Company