De quels travaux s'agit-il?

Brussels Airport prévoit d'importants travaux de rénovation de la piste de décollage et d'atterrissage 01/19 du 26 juillet au 25 septembre 2016. Les rénovations auront lieu en plusieurs phases et également de nuit, afin de limiter les conséquences pour les résidents locaux et pour les activités aéroportuaires. L'utilisation des pistes pendant les travaux sera différente de l'utilisation préférentielle des pistes (PRS) [1].

Les pistes d'atterrissage et de décollage doivent faire l'objet d'une rénovation approfondie tous les 30 ans, ceci afin de garantir la sécurité des atterrissages et des décollages.
La piste 07R/25L a fait l'objet d'une rénovation approfondie l'été dernier ; cette année, c'est au tour de la piste transversale 01/19.


Qu'allons-nous faire?

Les couches supérieures d'asphalte seront raclées et renouvelées ainsi que les bas-côtés asphaltés et le système d'évacuation des eaux, l'égouttage sera rénové, et un balisage LED consommant moins d'énergie sera installé.


Les phases des travaux

  • Du 26 juillet au 7 août : Partie centrale et sud, zone 1

0119_fase1_fr

La première phase des travaux de rénovation de la piste 01/19 débutera le 26 juillet avec le réaménagement de la partie centrale et sud de la piste, comme indiqué sur la carte (Zone 1).
L'asphalte sera raclé puis renouvelé, les conduits servant à l'évacuation des eaux seront retirés et remplacés.

Les égouts seront rénovés grâce à une technique de gainage, où une gaine en résine est posée dans le tuyau d'origine avant son durcissement contre la paroi intérieure de ce tuyau.

Pour finir, la pose d'un éclairage LED débutera également sur la piste de décollage et d'atterrissage.

 

  • Du 7 août au 19 août : Partie sud et centrale, croisement avec la piste 25 droite et zone 2

0119_fase2_fr

La deuxième phase des travaux débutera le 7 août et durera 12 jours. Pendant cette période, les travaux sur la zone sud et centrale de la piste 01/19 se poursuivront et les travaux au croisement avec la piste 25 droite et la zone 2 débuteront.

L'asphalte continuera à être raclé puis renouvelé, les conduits servant à l'évacuation des eaux seront retirés et remplacés.

La rénovation des égouts et la pose d'un éclairage LED se poursuivront.

 

  • Du 19 août au 26 août : Partie sud et centrale 24h/24, 7j/7, croisement avec la piste 25 droite et zone 2 entre 22h et 6h

0119_fase3_fr

La troisième phase des travaux durera une semaine et débutera le 19 août. Au cours de cette période, la zone sud de la piste de décollage 01/19 sera terminée et les travaux se poursuivront sur la partie centrale. Aussi, pendant la nuit, le croisement avec la piste 07L/25R sera terminé et la zone 2 sera fermée à la circulation.

Pendant cette phase, le renouvellement de l'asphalte se poursuivra, ainsi que le renouvellement des conduits servant à l'évacuation des eaux, la rénovation des égouts de l'éclairage.

Au croisement avec la piste 25 droite, une nouvelle canalisation d'égouts sera placée.

Les rainures seront déjà tracées dans l'asphalte de la piste 01/19, où cela est possible.

 

  • Du 26 août au 25 septembre : partie centrale, zones 1 et 2

0119_fase4_fr

La dernière phase des travaux débutera le 26 août et durera jusqu'au 25 septembre.

Au cours de cette phase, la partie centrale ainsi que les zones 1 et 2 seront terminées.

Aussi, les travaux seront exclusivement réalisés la nuit et la piste 01/19 sera donc accessible en journée.

Les travaux de rainurage (grooving) dans l'asphalte et d'éclairage LED seront achevés.

 

 

[1] Utilisation préférentielle des pistes (PRS)

- Décollage de la piste 25R, atterrissage sur les pistes 25R et 25L les jours de semaine lorsque les conditions le permettent

- Décollage des pistes 25R et 01/19, atterrissage sur les pistes 25R et 25L pendant la nuit et les heures creuses du week-end lorsque les conditions le permettent.

Plus d'infos sur http://www.batc.be/fr/infos-sur-les-pistes

Disclaimer - © Brussels Airport Company