Wilfried Covent, responsable de la sûreté

Brussels Airport est le premier aéroport au monde à avoir appliqué le contrôle à distance ou remote screening des passagers à une telle échelle.

Par ailleurs, le Connector accueille la plus grande plate-forme de contrôle en Europe avec ses 25 voies de contrôle. Pas étonnant dès lors que Wilfried Covent, responsable de la sûreté de Brussels Airport, ait toutes les raisons de se féliciter.

« En collaboration avec les collègues d’IFC et d’OPS, nous avons construit la plus grande plate-forme de contrôle en Europe : 25 voies parallèles équipées de machines de contrôle et d’une signalisation adaptée. Le contrôle intervient aussi directement après le contrôle d’accès automatisé, de sorte que les passagers aient suffisamment de temps pour faire du shopping. Pendant le contrôle, les passagers peuvent même observer les activités sur le tarmac. Tout est donc mis en œuvre pour améliorer leur confort. »

« Ma plus grande fierté est le fait que nous soyons le premier aéroport au monde à utiliser le contrôle à distance à grande échelle : les contrôleurs ne se trouvent plus à proximité des voies de contrôle, mais dans un espace séparé. Les contrôleurs travaillent donc dans un environnement plus calme, avec des logiciels innovants, autant d’éléments qui ne peuvent qu’améliorer la qualité du contrôle. »

Pour Wifried, le futur défi consistera à conserver une orientation client dans un environnement en pleine mutation. « Le nombre de passagers continuera plus que probablement à augmenter et les mesures de sûreté s’intensifieront encore. Il conviendra donc de mettre en place un processus de contrôle efficace dans une atmosphère agréable, tout en évitant des files d’attentes trop longues. »

Wilfried est heureux de faire partie de l’équipe Connector « Nous avons œuvré avec de nombreux collègues à la réalisation du même objectif, mais en adoptant chacun son propre éclairage. Pour ma part, j’estime que l’ambiance collégiale d’un tel mégaprojet est déjà un résultat fantastique en soi ! »
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