Wilfried Covent, Head of Security

Brussels Airport is the first airport in the world to introduce remote screening for passengers on such a big scale. Moreover, with 25 screening lanes, Connector has the biggest screening platform in Europe.

It’s no surprise that Wilfried Covent, head of security at Brussels Airport, is a proud man.

“Together with our colleagues in IFC and OPS, we built the biggest screening platform in Europe in a short space of time: 25 lanes in a row, with new screening machines and adapted signage. The screening also takes place immediately after the automated access control, so that passengers have enough time for shopping. And even during the screening procedure, the passengers can see all the activities on the tarmac. Thus the overall experience is made more pleasant for the passengers.”

“But I am most proud of the fact that we are the first airport in the world to work with remote screening on a larger scale: the screener no longer sits at the screening lanes, but in a separate room. The screeners now work in a quiet environment, with new software, which can only improve the quality of the screening.”

Wilfred believes that the challenge in the future will be to continue to remain customer-intimate in a changing environment. “The number of passengers will probably go on rising, while the security measures possibly become more intensive. It will always be a challenge to run the screening process efficiently and in a pleasant atmosphere, without long queues.”

Wilfried is happy to be part of the Connector-team. “We have been working towards the same goal with a large number of colleagues, each from their own perspective. To be seeing such an amicable atmosphere between the teams working on a project this size is a fantastic result in itself!”.
Disclaimer - © Brussels Airport Company

Wilfried Covent, responsable de la sûreté

Brussels Airport est le premier aéroport au monde à avoir appliqué le contrôle à distance ou remote screening des passagers à une telle échelle.

Par ailleurs, le Connector accueille la plus grande plate-forme de contrôle en Europe avec ses 25 voies de contrôle. Pas étonnant dès lors que Wilfried Covent, responsable de la sûreté de Brussels Airport, ait toutes les raisons de se féliciter.

« En collaboration avec les collègues d’IFC et d’OPS, nous avons construit la plus grande plate-forme de contrôle en Europe : 25 voies parallèles équipées de machines de contrôle et d’une signalisation adaptée. Le contrôle intervient aussi directement après le contrôle d’accès automatisé, de sorte que les passagers aient suffisamment de temps pour faire du shopping. Pendant le contrôle, les passagers peuvent même observer les activités sur le tarmac. Tout est donc mis en œuvre pour améliorer leur confort. »

« Ma plus grande fierté est le fait que nous soyons le premier aéroport au monde à utiliser le contrôle à distance à grande échelle : les contrôleurs ne se trouvent plus à proximité des voies de contrôle, mais dans un espace séparé. Les contrôleurs travaillent donc dans un environnement plus calme, avec des logiciels innovants, autant d’éléments qui ne peuvent qu’améliorer la qualité du contrôle. »

Pour Wifried, le futur défi consistera à conserver une orientation client dans un environnement en pleine mutation. « Le nombre de passagers continuera plus que probablement à augmenter et les mesures de sûreté s’intensifieront encore. Il conviendra donc de mettre en place un processus de contrôle efficace dans une atmosphère agréable, tout en évitant des files d’attentes trop longues. »

Wilfried est heureux de faire partie de l’équipe Connector « Nous avons œuvré avec de nombreux collègues à la réalisation du même objectif, mais en adoptant chacun son propre éclairage. Pour ma part, j’estime que l’ambiance collégiale d’un tel mégaprojet est déjà un résultat fantastique en soi ! »
Disclaimer - © Brussels Airport Company