Project manager Steven Goeman

Connector Project Manager Steven Goeman looks back over a turbulent but exciting time. 

He remembers a few "heroic" discussions… but even now he still gets goosebumps whenever he sees Connector.

Here's a look back over the project through the eyes of the project manager.

"The project started in January 2011, and I came on board in December 2011. One of the most important objectives, if not the most important objective, was to improve the passenger experience. Among other things, we wanted to reduce the 'connecting time' between check-in and the gates, and give passengers a good view of the tarmac," Goeman explains.

"I remember a few 'heroic' discussions during the concept phase," Goeman says, laughing. "One issue was the balance between commercial and operational space. Another lively discussion was about the width of the building: should it be 47 or 51 metres? The entire concept also had to make future changes possible – a bit of 'flexibility’ had to be built into the concrete.

"When I look back over the short time we had to build Connector, and the limitations and requirements imposed by the airport's activities, I'm very pleased to be surrounded by a team of competent people. And I think that attention to the project from senior management helped to make Connector a success."

Because the project ran for a longer period, it had to be adjusted at times: changing legislation, forecasts of passenger numbers, refining strategic choices, etc. And that was not the only challenge Goeman faced as project manager.

He says: "As well as these changes over time, I also had the challenge of reconciling diverging interests in an environment with important requirements, including time and budget restraints, but also the fact that the airport had to remain operational.

"The 'will to push ahead' among the project team, management and all of Brussels Airport Company in fact meant that the project was able to progress as it needed to. Now, with the end in sight, everybody is getting a bit tense and at the same time you feel the expectation rising about this new chapter for the airport.

"Personally, I still get goosebumps whenever I'm standing on the tarmac looking at Connector, whenever I go into one of the technical areas, the security platform, the commercial area, and so on. The sense of having played a role in a project of this scope in the country's number one airport always gives me a lift when things aren't going so well. I'm proud that I've been able to gather together, mobilise and motivate different people around the project so the desired result could be achieved."

Disclaimer - © Brussels Airport Company

Steven Goeman, responsable du projet Connector

Steven Goeman, responsable du projet Connector, se repenche sur une période mouvementée mais passionnante. Il se souvient de quelques discussions « épiques » … mais est encore empli de fierté chaque fois qu'il voit le Connector.

Une rétrospective du projet vu par son responsable.

« Le projet a débuté en janvier 2011 mais je ne m'y suis joint qu'en décembre 2011. L'un des objectifs principaux, si pas l'objectif principal, était d'améliorer l'expérience des passagers. Nous voulions entre autres raccourcir la ‘durée de connexion’ entre l'enregistrement et les portes d'embarquement et permettre aux passagers d'observer l'activité sur le tarmac », explique Steven Goeman.

« La phase de conception m'a laissé le souvenir de quelques discussions 'épiques' », se souvient-il en souriant. « L'un des thèmes de discorde était la répartition entre l'espace commercial et opérationnel. Une autre discussion animée concernait la largeur du bâtiment : 47 ou 51 mètres ? L'ensemble du concept devait aussi permettre des changements futurs et il s'agissait donc d'intégrer un peu de ‘souplesse’ dans le béton. »

« Lorsque je repense au délai de construction serré, aux contraintes et exigences dues aux activités de l'aéroport, je suis très content d'avoir été entouré d'une équipe de personnes compétentes. L'attention portée au projet par la direction a aussi contribué à la réussite du Connector », estime Steven Goeman.

Comme le projet s'étendait sur une longue période, il a parfois fallu l'adapter : changements de la législation, prévisions de fréquentation, choix stratégiques affinés… Et ce n'était pas le seul défi pour le responsable du projet. « Outre ces changements au fil du temps, je devais aussi concilier des intérêts divers dans un environnement assorti de contraintes importantes, parmi lesquelles les délais et budgets restreints mais aussi le fait que l'aéroport devait rester opérationnel. »

« La mobilisation de l'équipe de projet, de la direction et, en fait, de tout Brussels Airport Company a permis au projet de bien avancer. Alors qu'il touche à son terme, on sent le stress monter un peu chez tout le monde mais aussi l'impatience de voir s'ouvrir ce nouveau chapitre pour l'aéroport. »

« Personnellement, je suis encore empli de fierté lorsque je me trouve sur le tarmac devant le Connector, dans l'un des locaux techniques, sur la plateforme de screening, dans la zone commerciale… Le sentiment d'avoir joué un rôle dans un projet d'une telle envergure dans le plus grand aéroport du pays est un bon remontant dans les moments un peu difficiles. Je suis fier d'avoir pu réunir, mobiliser et motiver des personnes aux intérêts différents autour du projet et d'avoir atteint ainsi le résultat attendu. »
Disclaimer - © Brussels Airport Company