Stage 1: Preliminary works

May 6, 2013

An infrastructure project the size and impact of Connector requires a thorough preparation. The construction site is located in the heart of a busy international airport and building operations should not affect passenger comfort.

The actual construction of the foundations started mid April. But before these works could commence, the site had to be prepared for building. In order to do so, we had to take account of numerous issues ranging from relocating different services to guaranteeing security.

Early March the taxiway that ran between pier A and the terminal was closed to traffic. New road markings and signage had to be provided to guide ground traffic and the push-back procedure for aircraft parking near the construction site had to be adjusted.

A new remote arrivals lounge had to be made ready for passengers who are transferred by bus from their plane to pier A. Special blast fences had to be put up to protect the construction site and the new service drive from the blast of the jet engines. Even the loading quays and the refuse containers had to be moved.

The construction site itself as well as the points where Connector will join pier A and the terminal building had to be fenced off properly. Moreover, several security checkpoints and vehicle parking areas had to be put in place before the actual building works could start.

Read more about the Connector project on our tumblr blog.

<< Back to Overview
Disclaimer - © Brussels Airport Company

Phase 1: Travaux préparatoires

6 mai 2013

Un projet d’infrastructure ayant l’envergure et l’impact de Connector requiert une préparation approfondie. Le chantier se trouve au milieu d’un aéroport opérationnel; tout doit donc être mis en œuvre pour que le confort des passagers ne soit pas compromis par les travaux.

Les travaux de fondation proprement dits ont débuté mi-avril. Mais avant qu’ils puissent commencer, il a fallu préparer le site. Pour cela, nous avons du tenir compte de nombreux éléments allant de la relocalisation de plusieurs services à l’assurance de la sécurité sur le terrain.

Début mars la voie de circulation (taxiway) entre le terminal et la jetée A a été fermée. Afin de guider le trafic au sol durant les travaux, des nouveaux marquages au sol et une nouvelle signalisation ont été mis en place. La procédure de push-back des avions garés près du chantier a également été adaptée.

Depuis fin mars, les passagers qui sont conduits en bus vers la jetée A sont déposés à un Remote Arrival Lounge temporaire. Des “blast fences” ont été installés pour protéger la nouvelle voie de service ainsi que le chantier lui-même du souffle des réacteurs. Les quais de chargement où les marchandises sont livrées et d’où les déchets sont collectés ont également dû être déménagés.

Des clôtures et parois de chantier ont été placés sur le chantier même ainsi qu’aux endroits où le Connector se raccordera au terminal et à la jetée A.  Plusieurs postes de garde ainsi que des parkings ont été aménagés sur le chantier.  Une fois les travaux préparatoires terminés, les travaux de fondation proprement dits ont pu commencer.

Pour en savoir plus, suivez notre blog sur tumblr.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company