Connector: Données factuelles

Données principales "Connector" :

Bâtiment 

  • Superficie totale : 32.850 m²
  • Emprise au sol : 11.000 m²
  • Longueur : 200 m, largeur : 50m 
  • Nombre d'étages: étage tarmac +2

Fonctions

  • 25 couloirs de screening (augmentation possible à 29), 11 postes de contrôle frontalier (pour les passagers non Schengen)
  • 5.800 m² dédiés au traitement des passagers 
  • 5.000 m² dédiés aux passagers et aux activités commerciales
  • 4.600 m² dédiés à la délivrance de bagages (phase 2)

Budget

  • Coût de la construction du bâtiment Connector: € 45 millions
  • Coût total du projet Connector : € 71 millions

Calendrier

  • Démarrage du projet : 1/2011
  • Démarrage de la conception architecturale : 9/2011
  • Démarrage de la construction: 4/2013
  • Ouverture au public du bâtiment Connector: Q1/2015
  • Mise en service pour les passagers partant de la jetée B : Q1/2016

Parties prenantes

  • Propriétaire : Brussels Airport Company
  • Architectes et ingénieurs  structure: association momentanée CTHM (Chapman Taylor -  Buro Happold - Moss)
  • Ingénieurs  technique : Technum Tractebel
  • Ingénieurs  acoustique : Bureau De Fonseca
  • Contrôle technique: AIB Vinçotte International
  • Coordinateur de sécurité : AIB Vinçotte International
  • Entrepreneurs structure, toiture, façades, finitions : association momentanée CEI De Meyer - CIT Blaton

Principes de base pour l'architecture

  • Créer un terminal abritant sous un même toit des processus opérationnels aéroportuaires améliorés, optimisés et centralisés (screening de sûreté, contrôle frontalier, …)
  • Bâtiment très lumineux et ouvert, avec vue maximale sur le tarmac et les activités aéroportuaires, hauteur libre sous plafond élevée dans les zones publiques (de 6 à 13 m)
  • Bâtiment à performance énergétique très élevée
  • Bâtiment devant pouvoir résister au souffle des moteurs d'avion, combiné à une forte pression de vent
  • A construire à coté du tunnel existant, et se connectant à tous les étages du Terminal et du Topaz

 

Facteurs déterminants pour l'architecture/la forme future du bâtiment Connector

  • Minimiser/éviter, par la forme du bâtiment, l'impact/les réflexions sur le radar et l'ILS
  • Existence de différences de niveau/hauteurs dues à l'inclinaison du tarmac
    • 2,7 m de différence entre le Terminal et le Topaz
    • 7 m de différence de hauteur entre le niveau du check-in et le niveau des portes d'embarquement pour les passagers partant de la jetée A
  • L'orientation Nord-Sud du nouveau bâtiment Connector résultant en une entrée maximale de lumière du jour via des fenêtres de toit orientées au nord
  • protection maximale contre la chaleur du soleil par la forme des façades est et ouest
  • Prise en considération du tunnel existant reliant le Terminal au Topaz (flux actuels des passagers)

 

Fonctions par étage

2éme étage

  • Contrôle d'accès aux jetées A et B
  • Contrôle de sûreté pour les jetées A et B
  • Circulation des passagers au départ et en transfert
  • Contrôle frontalier centralisé pour la jetée B
  • Mezzanine prévue pour l'hôtellerie et la restauration

1er étage

  • Zone commerciale pour la jetée A
  • Zone pour la délivrance de bagages

Apron

  • Espace réservé pour des bureaux, des archives et des activités nécessitant un accès direct depuis le tarmac
  • Zones techniques
  • Passage pour le départ
  • Zone pour les bagages


Aspects énergétiques et techniques

  • Utilisation maximale de la lumière du jour naturelle (zénithale) provenant de fenêtres dans des segments de toiture orientés au nord, en vue de minimiser la consommation électrique, tout en évitant l'effet de surchauffe (1500 m² de fenêtres de toit)
  • Protection optimale contre le soleil par un traitement (différent) des façades est et ouest.
  • Niveau très élevé d'isolation thermique du bâtiment (K20)
  • Installation d'un système HVAC à récupération maximale d'énergie
  • Citerne d'eau de pluie sous le bâtiment pour la récupération d'eau (670.000 litres)
    " Utilisation maximale d'éclairage LED en vue de minimiser la consommation d'électricité
  • Isolation acoustique contre un niveau de bruit extérieur de 85dB(A)
  • Niveau élevé de caractéristiques acoustiques intérieures afin d'obtenir un degré élevé de compréhension des messages d'information parlés, pour le confort des passagers (400 haut-parleurs).

 

Faits

  • Le bâtiment sera situé à la fois sur le territoire de Zaventem et sur celui de Steenokkerzeel, la limite des communes traversant le bâtiment
  • Une aile de 15 m de large sur 90 m de long sera construite en acier pour couvrir la zone où seront installées les machines de screening
  • Le bâtiment sera parfaitement conforme pour se voir équipé dans le futur d'un système d'énergie géothermique pour le chauffage et le refroidissement
  • Un passage large de quatre voies est prévu sous le bâtiment, avec une hauteur libre de 4,5 m, afin de permettre à tous les véhicules de service de passer d'un coté du bâtiment à l'autre, alors que des passagers circulent à l'étage.

 

Quelques données quantitatives

  • Surfaces vitrées : 4600 m²
  • Volume de béton : 4000 m³
  • Quantité d'acier : 2000 tons
  • Pieux de fondation : 560 pieux, soit une longueur totale de 3,5 km de pieux
  • Ascenseurs : 3 unités + 1 unité phase 2
  • Escalators : 6 unités + 1 unité phase 2

 

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