Connector : un bâtiment durable et à faible consommation d’énergie

13 février 2015

Faible consommation d'énergie et utilisation maximale de ressources naturelles. Voilà les principes de base qu'ont suivis les architectes du Connector. Le résultat ? Un bâtiment à très haute valeur énergétique avec de vastes espaces ouverts baignés d'une lumière naturelle, et l'intégration de nombreuses techniques qui font de la visite du Connector une expérience agréable et unique.

Connector, hyper isolé!
Brussels Airport s'est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 20 % d'ici 2020. C'est pourquoi l'aéroport n'a pas ménagé ses efforts pour isoler correctement le bâtiment Connector et pour le rendre peu gourmand en énergie.

K est un standard représentant la valeur d'isolation du bâtiment. Celle-ci calcule en fonction des matériaux utilisés, des dimensions du bâtiment et des éventuelles déperditions de chaleur via le toit, les sols, les murs, etc. Plus la valeur K est faible, mieux le bâtiment est isolé et plus il est économe en énergie.

La loi impose une valeur K de maximum 40. La valeur K de Connector est de 20, soit la moitié de la norme imposée par la loi. Pour atteindre cette valeur, Brussels Airport a fortement investi dans l’isolation de la toiture (14 à 20 cm), l’isolation des murs, du vitrage à haut rendement etc.


Lumière naturelle – design intelligent
Avec le Connector, Brussels Airport entend offrir aux passagers une vue aussi large que possible sur toutes les activités de l'aéroport.

C'est la raison pour laquelle il a été décidé d'intégrer de grandes fenêtres sur les façades des côtés est et ouest, offrant aux passagers une vue sur le tarmac. Les fenêtres sont en vitrage super isolant, pour une isolation thermique et acoustique optimales.

Par ailleurs, des marquises ont été installées aux fenêtres côté ouest et des ailettes solaires, aux fenêtres côté est, ceci également dans le but d'éviter que le soleil ne réchauffe trop vite le bâtiment.

Le toit orienté nord présente une structure en shed et des fenêtres ont été placées sur les faces latérales droites. Il s'agit d'environ 1 500 m² de fenêtres de toit à vitrage super isolant. Beaucoup de lumière peut ainsi pénétrer à l'intérieur du bâtiment à travers le toit, et ce sans qu'il ne fasse trop chaud.

 

Chaud ou froid – techniques intelligentes
Le Connector se veut être un lieu agréable : frais en été et chaud en hiver. Mais maintenir une température adéquate dans un grand bâtiment peut s’avérer un défi, sachant qu'il faut aussi limiter les émissions de CO2 au strict minimum. C'est pourquoi l'aéroport a investi dans un système de climatisation haut rendement pour ce bâtiment.

Le bâtiment Connector intègre un maximum de lampes LED, pour limiter la consommation d'énergie et de réduire ainsi les émissions de CO2.

Brussels Airport Company en outre construit une installation de stockage géothermique, une forme d'énergie 100 % renouvelable. Cette technique permet d'utiliser les eaux souterraines froides afin de refroidir le bâtiment en été. L'eau utilisée est ensuite stockée dans le sol et récupérée pour chauffer le bâtiment en hiver à l'aide d'une pompe à chaleur.

 

 

Des avions silencieux ?
L’expérience des passagers au sein de l'aéroport est une des priorités de Brussels Airport Company. Cela fait même partie de la stratégie. Avec Connector, Brussels Airport rapproche les passagers le plus près possible de l’activité du tarmac mais sans le bruit gênant. Une bonne isolation acoustique est dès lors essentielle. Les fenêtres et le toit ont été pourvus d'une excellente isolation afin de limiter le bruit des avions qui décollent et qui atterrissent. Ils ne laissent pas passer plus de 85 dB, soit l'équivalent du bruit d'un sèche-cheveux ou d'une chasse de WC.

L'intérieur du bâtiment présente lui aussi une acoustique optimale pour que tout le monde puisse entendre les messages diffusés dans les haut-parleurs sans être gêné par le bruit. Connector conserve ainsi son ambiance paisible et décontractée. Le Connector est pourvu de 400 haut-parleurs bien espacés afin de garantir l’atmosphère sereine et décontractée.

Vive la pluie…
Connector est en outre recouvert d'un toit de 11 000 m². L'eau qui tombe sur le toit est récoltée et stockée dans un réservoir placé sous le bâtiment. Cette citerne peut accueillir 670 000 litres d’eau, soit la consommation annuelle de 98 ménages. Les eaux de pluie seront utilisées dans les installations sanitaires et pour le nettoyage des conteneurs à ordures.

> Faites connaissance avec Christel Vandenhouten, Head of Environment

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company