Introduction

Connectornowopen

Parmi les grands projets de l’aéroport, le "Connector" est un des plus marquants.

Il s’agit d’une construction qui relie, directement et en surface, le bâtiment du terminal à la jetée A. Avant, le tunnel entre le terminal et la jetée, et la nécessité des déplacements verticaux par escalators ou ascenseurs, étaient ressentis par de nombreux passagers comme un inconfort.
Afin d’augmenter le confort des passagers, Brussels Airport a décidé de remplacer le tunnel par un vaste bâtiment de liaison en surface.

Le nouvel bâtiment a été inauguré le 24 mars 2015 en présence de Sa Majesté le Roi. Le 26 mars 2015 le Connector a accueilli ses premiers passagers.

Regardez la vidéo ci-dessous pour un reportage du premier jour.


Grâce au Connector - conçu par le bureau d'architecture CTHM (Chapman Taylor – bureau Happold – MOSS), le passager peut depuis le check-in se rendre directement à la porte d’embarquement pour prendre son vol à la jetée A (et à partir de 2016 aussi à la jetée B) en limitant la circulation verticale. Quant aux passagers débarquant à Brussels Airport, ils bénéficient d’une liaison rapide et attractive vers la salle des bagages et la sortie.

Le bâtiment comprend une plate-forme où sont centralisés, pour les passagers qui embarquent de la jetée A (et de la jetée B à partir de 2016), les contrôles d’accès, de sûreté et frontalier. Cette centralisation augmente considérablement l’efficience du processus de screening, étant donné que dans le domaine de la sûreté les heures d’affluence des deux jetées sont complémentaires. En outre, le bâtiment dispose d'une vaste zone commerciale.

Ce projet représentait un défi important, car les travaux de construction devaient se dérouler au milieu d’un aéroport international en pleine activité tout en préservant le confort des passagers.

Le 24 mars 2015 le Conncector a été inauguré en présence du Roi Philippe, du premier ministre Charles Michel, de la ministre à la mobilité Jacqueline Galant etde quelques 500 invités.

> Lire plus sur Connector

 

 

 

Disclaimer - © Brussels Airport Company