Head of Environment Christel Vandenhouten

The maximum use of natural energy in Connector. That to Christel Vandenhouten, Head of Environment, is the major achievement in terms of sustainability.

“The energy footprint of the building is state-of-the-art”, says Vandenhouten. “The insulation standard is very ambitious. The legally imposed K-value is set at 40, but Connector does much better with a K-value of 20.  A nice result for a building this size. Connector is also a low-energy building due to, among other things, the maximum use of natural daylight.” 

Moreover, the building is equipped with the most modern technical installations (e.g. for air-conditioning purposes) and LED-lighting to minimise its energy consumption.

“What was important for our department, was the energy balance. Our aim was an optimal use of alternative energy sources. That’s why we carried out a study to examine which techniques were the most suitable: solar panels, a soil energy storage field or seasonal thermal energy storage (STES).”

“The study showed that for us STES offered the most benefits technically, operationally as well as financially.  With STES the temperature of the ground water is used to cool the building in the summer and to heat it in the winter. With this technique, Brussels Airport is pioneering and I’m very glad that we are able to implement this for Connector, which is far from evident in an operational environment such as an airport”.
Disclaimer - © Brussels Airport Company

Head of Environment Christel Vandenhouten

L’utilisation maximale des ressources naturelles dans le Connector.  C’est pour Christel Vandenhouten, en tant qu’Head of Environment, la réalisation principale de ce nouveau bâtiment dans le domaine de la durabilité et de l’environnement.

“L’empreinte énergétique du bâtiment est minime pour un bâtiment de cette taille”, ajoute Christel.  “Les normes d’isolation sont très strictes.  La valeur K  imposée par la loi est de 40, mais le Connector fait encore mieux et obtient une valeur K de 20.  C’est un beau résultat pour un bâtiment de cette taille. Le bâtiment est aussi très économique en énergie grâce à - entre autres - l’utilisation maximale de la lumière du jour. ” 

En outre, des installations techniques dernier cri (par ex. pour le refroidissement) et de l’éclairage LED ont été utilisés pour limiter autant que possible la consommation d’énergie.

 “Ce qui était également très important pour notre département était le bilan énergétique.  Nous voulions donc utiliser au maximum les sources d’énergie alternative et avons effectué une étude pour définir quelles techniques seraient les meilleures pour le Connector : panneaux solaires, un champ de puits géothermiques, ou le stockage géothermique.”

 “L’étude a démontré que le système de stockage géothermique s’avère le plus avantageux pour nous sur un plan technique, opérationnel et financier.  Avec l’utilisation du stockage géothermique nous récupérons la température des eaux souterraines afin de refroidir le bâtiment en été et chauffer le bâtiment en hiver. Grâce à cette technique Brussels Airport est novateur et je suis ravie que nous pouvons réaliser cela dans le Connector, ce qui n’est pas évident dans un environnement opérationnel tel qu’un aéroport.”


 

Disclaimer - © Brussels Airport Company