A propos de Brussels Airport

Une introduction de 2:59 minutes dans l'univers de Brussels Airport 
 

 

Brussels Airport: Belgium's economic power house

Avec près de 23.5 millions de passagers en 2015, Brussels Airport est le principal aéroport de Belgique et figure parmi les aéroports les plus importants d'Europe. Brussels Airport relie la capitale européenne à 226 destinations, ces liaisons étant opérées par 77 compagnies aériennes.

Ces dernières années, Brussels Airport est devenu une plateforme intermodale dont les passagers, compagnies aériennes, partenaires commerciaux et collaborateurs de l'aéroport, ainsi que la collaboration entre tous ces acteurs, forment les piliers.

En tant que plaque tournante économique forte située au cœur de l'Europe, Brussels Airport met plus que jamais l'accent sur les clients, le service et l'accessibilité. Le secteur de l'aviation est reconnu par la Banque Nationale de Belgique comme un domaine d'activité essentiel, au cœur des enjeux économiques  belges.

En assurant le transport de 489.303 tonnes de fret par an, le hub de fret aérien Brucargo joue un rôle clé dans la logistique internationale et le succès d'industries spécifiques comme celle du secteur pharmaceutique.

Brussels Airport est le deuxième pôle de croissance économique le plus important du pays avec une contribution de 1,8% au PIB et une valeur ajoutée de €3,2 milliards en Belgique. Brussels Airport génère 60.000 emplois directs et indirects aussi bien grâce aux vols commerciaux que grâce aux importantes activités de fret. 

Brussels Airport est en permanence en contact avec les instances comme Actiris, le Forem, le VDAB pour collaborer dans la mise en relation entre entreprises et demandeurs d'emploi et nous prônons un renforcement de l'accessibilité de l'aéroport par les transports en commun pour amener toutes ces personnes sur leur lieu de travail.

Permettre de continuer à offrir des milliers d'emplois dans les années à venir et de connecter la Belgique au reste du monde reste un défi quotidien impliquant d'une part une approche équilibrée entre développement économique et impacts sur l'environnement et d'autre part le maintien d'un cadre juridique et réglementaire stables.

Brussels Airport place l'environnement au centre de sa stratégie. Aucune décision n'est prise sans analyser quel sera son impact sur l'environnement.

De plus en 10 ans, l'impact au niveau bruit n'a jamais été aussi bas. C'est lié notamment au fait que les avions plus modernes sont moins bruyants  et qu'il y a également moins de mouvements d'avions.  Selon une étude de la KUL, le nombre de riverains potentiellement gênés autour de l'aéroport a diminué de plus de 66% entre 2000 et 2013.

Comparativement à 2000, on note une forte diminution de 27% du nombre de vols : de 326.050 vols en 2000 à 239.349 vols en 2015.

Parmi les évolutions majeures figurent l'utilisation de plus grands appareils par les compagnies aériennes, et la progression du taux de remplissage des vols passagers. Le nombre moyen de passagers par vol a augmenté de plus de presque 60%, passant de 71 personnes par vol en 2000 à 113 en 2015.

La stratégie de Brussels Airport : le client au cœur des préoccupations. En effet, qu'il soit passager, entreprise, fournisseur, partenaire , Brussels Airport veille à fournir une qualité du service exemplaire.

Disclaimer - © Brussels Airport Company