Questions fréquentes

  • Quels sont les documents d'identité indispensables pour un enfant de 12 à 18 ans ?

Les enfants âgés de 12 à 18 ans doivent être porteurs des mêmes documents de voyage que les adultes. Dans le cas où ils voyagent seuls, sans leurs parents, les compagnies aériennes peuvent imposer qu'ils soient en possession d'une autorisation parentale.

Il n'existe pas de procédures ou de formulaires, belges ou internationaux, régissant l'autorisation parentale pour le voyage d'un mineur d'âge. Voici un exemple qui peut être utilisé.

Certaines compagnies aériennes proposent également leur service "Mineurs non-accompagnés" aux enfants de plus de 12 ans, si les parents le souhaitent.

Lorsque l'enfant voyage avec un des deux parents, celui-ci a le loisir de se munir d'une autorisation écrite par l'autre parent et qui peut être authentifiée par la commune.

Le ministère des Affaires Etrangères recommande de prévoir une autorisation parentale lorsque l'enfant voyage seul ou en compagnie de personnes autres que les parents.

Les voyageurs belges feront bien de s'informer auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination à propos des documents dont ils doivent se munir pour voyager avec des enfants. Les Affaires Etrangères recommandent instamment de s'informer auprès de l'ambassade ou du consulat, de même qu'auprès de la compagnie aérienne, lorsque l'enfant voyage seul.

Disclaimer - © Brussels Airport Company