Frequently Asked Questions

  • How long before my flight should I arrive at the airport ?

Some airlines wait as long as possible to close their check-in; in some cases they only close 30 minutes before the scheduled departure time.  Other airlines close their check-in 45 minutes to 1 hour before the scheduled departure time.

Most airlines open their check-in two to four hours before the scheduled departure time of a given flight; airlines that serve many destinations from their airport of departure are permanently open and may allow you to check in hours in advance.

Exact details on the opening and closing hours of the check-in are usually available on the airline's website or in the documents that were sent together with your ticket.  If you booked your flight through a travel agent, they will normally be able to give you this information.

In general passengers are advised to arrive at check-in two hours ahead of their scheduled departure time. This is a recommendation, not an obligation.

Passengers are themselves responsible for arriving on time at the check-in desks and the boarding gate even if they are late owing to circumstances beyond their control (car broke down, public transport delays, problems with identity papers,...).

Disclaimer - © Brussels Airport Company

Questions fréquentes

  • Combien de temps avant le départ de mon vol dois-je venir l'aéroport?

Certaines compagnies aériennes ferment leur comptoir d'enregistrement (check-in) le plus tard possible, jusqu'à une demi-heure avant l'heure de départ prévue. D'autres ferment leur comptoir d'enregistrement déjà trois quart d'heure avant l'heure de départ prévue.

La plupart des compagnies ouvrent leur check-in deux à quatre heures avant le vol ; les compagnies aériennes offrant beaucoup de destinations à partir de leur aéroport de départ gardent parfois leur comptoir ouvert en permanence et permettent d'enregistrer les bagages déjà plusieurs heures avant le départ.

Des informations précises quant aux heures d'ouverture et de fermeture des comptoirs d'enregistrement sont, la plupart du temps, disponibles sur le site internet de votre compagnie aérienne ou sur les documents accompagnant  votre ticket d'avion. Si vous réservez votre voyage via un agent de voyage, ce dernier peut également vous informer à ce sujet.

En général nous recommandons aux passagers d'être présent deux heures avant l'heure de départ prévu de votre vol. Ce n'est qu'une recommandation, pas une obligation.

Il est de la responsabilité de chaque passager de s'assurer d'arriver à l'heure tant au check-in qu'à la porte d'embarquement de son vol.

Et ce, même s'il y a des raisons, indépendantes de sa volonté, qui le retarderait (accidents, retards des transports publics, travaux routiers, problème avec les documents d'identité, ...), cela reste de sa responsabilité.

Disclaimer - © Brussels Airport Company