Air Cargo Belgium portée sur les fonts baptismaux

8 septembre 2016

La nouvelle asbl Air Cargo Belgium a été officiellement lancée à Brussels Airport. L’association réunit toutes les parties prenantes et entreprises de Brucargo, le département fret aérien de Brussels Airport. Air Cargo Belgium sera la représentante officielle de la communauté du fret à Brussels Airport et rassemblera les différentes entreprises et d’autres parties prenantes autour de projets communs. Air Cargo Belgium est financée par les principales entreprises présentes à l’aéroport et a également obtenu un financement de projet sur trois ans de la part du Gouvernement flamand en tant que réseau d’entreprise innovant.

La communauté du fret aérien de Brussels Airport a fondé la nouvelle asbl Air Cargo Belgium. L’asbl sera la représentante officielle de Brucargo, le département fret aérien de Brussels Airport, et rassemblera les différentes entreprises présentes à Brucargo autour de projets afin de mettre en place une chaîne logistique intégrée. L’asbl soutient les entreprises dans ce processus, assure la coordination générale des projets communs et contribue à leur réalisation.

« La fondation de cette asbl est une étape importante pour l’ensemble de la communauté du fret à Brussels Airport. Celle-ci occupe déjà près de 5.000 personnes dans des fonctions très diverses à l’aéroport. Le fret à Brucargo représente en outre quelque 10.000 emplois indirects supplémentaires. Au cours des prochaines années, le transport de fret aérien ne va cesser d’augmenter. C’est pourquoi il est important de bien nous organiser dès maintenant afin de pouvoir saisir ces opportunités de croissance et pour que Brussels Airport reste un aéroport européen de prédilection grâce à sa rapidité, à son caractère innovant et à la collaboration logistique et organisationnelle entre entreprises », dit Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

D’après les prévisions, le fret aérien va croître de 4,2 %* par an au cours des 20 prochaines années, ce qui signifie qu’il va progresser à un rythme supérieur à la croissance économique dans le monde (+3,3 %*). Le fret aérien constitue donc un moteur essentiel de l’économie mondiale et apporte une grande valeur ajoutée économique au pays, notamment parce que les produits transportés par avion sont souvent des produits de grande valeur, avec des processus logistiques intensifs en main d’oeuvre. Ce sont surtout les biens urgents et sensibles à la température, comme les préparations pharmaceutiques et les produits frais, qui sont transportés par avion.Même s’ils ne constituent que 0,5 % du volume total de marchandises transportées dans le monde, ils en représentent 35 % en termes de valeur.

La fondation d’Air Cargo Belgium formalise la collaboration qui existe déjà entre les entreprises de Brucargo tout au long de la chaîne logistique, avec comme objectif de préserver la compétitivité de Brussels Airport et de saisir les opportunités liées à la croissance attendue du marché.

Le Gouvernement flamand a accordé à Air Cargo Belgium une subvention annuelle de 150.000 euros sur les trois prochaines années dans le cadre des réseaux d’entreprises innovants de l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Outre cette subvention, l’asbl est également financée par les principales entreprises et d’autres parties prenantes de la communauté du fret aérien. Au terme des 3 années couvertes par la subvention de projet, l’asbl devra continuer à fonctionner sans aide publique.

* Sources : OCDE, Boeing

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company