La piste 02/20 s'appelle désormais 01/19

19 septembre 2013

La piste 02/20 n’est plus. Dans la nuit de mercredi 18 à jeudi 19 septembre, la piste a été rebaptisée 01/19.

Cette modification de nom est liée à la variation de la déclinaison magnétique. En effet, dans le monde entier, les pistes portent un numéro allant de 01 à 36, en fonction de leur orientation: le numéro 09 est orienté à l'est (90°), le 18 au sud (180°), le 27 à l'ouest (270°) et le 36 au nord (360°). Comme les pistes peuvent être utilisées dans les deux directions, dont l’orientation opposée diffère chaque fois de 180°, elles portent deux numéros indiquant les deux directions. L’écart est chaque fois de 18.
 
La boussole indique le nord magnétique, mais cette position n'est pas entièrement stable. Le nord magnétique de notre planète varie un peu chaque année, de sorte qu'à un moment donné, l'orientation 11 degrés devient 10 degrés, puis quelques années plus tard 9 degrés.

Pour changer le nom d’une piste, il ne suffit pas d’un coup de peinture à ses deux extrémités. En effet, le nom d’une piste figure dans des centaines, si pas des milliers, de documents officiels et de plans, qui tous doivent être actualisés.

La nuit dernière le nom de la piste a été adapté dans toutes les bases de données utilisées pour la navigation aérienne dans le monde entier. En même temps, la signalisation à l’aéroport a elle aussi été modifiée et des nouveaux numéros ont été peints sur la piste.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company