Départs en vacances: nouveaux records en vue à Brussels Airport

23 juin 2011

Ces jeudi et vendredi sont déjà fort chargés à Brussels Airport, alors que le véritable exode estival ne débute que la semaine prochaine. Le nombre de passagers au départ augmentera graduellement jusqu'à un pic de 43.600 passagers le 1 juillet, pour se stabiliser ensuite autour des 35.000 passagers par jour tout au long du mois de juillet.  Bien que l'aéroport soit dimensionné pour faire face à de tels pics de fréquentation, il est clair que les matinées seront fort chargées cet été.

Voici un aperçu du nombre de passagers au départ pour les deux semaines à venir :

jeudi 23 juin: 28.900
vendredi 24 juin: 31.000
samedi 25 juin: 25.000
dimanche 26 juin: 28.700
lundi 27 juin: 30.200
mardi 28 juin: 28.200
mercredi 29 juin: 30.800
jeudi 30 juin: 32.800
vendredi 1 juillet: 43.600
samedi 2 juillet: 33.200
dimanche 3 juillet: 37.800
lundi 4 juillet: 39.300
mardi 5 juillet: 36.100
mercredi 6 juillet: 38.400
jeudi 7 juillet: 36.000
vendredi 8 juillet: 40.100

Le pic des départs prévu le vendredi 1 juillet, date à laquelle l'aéroport attend 43.600 passagers à l'embarquement, constitue un nouveau record pour Brussels Airport. Le record précédent date du vendredi 2 juillet 2010, où on avait dénombré 42.000 partants. A titre de comparaison: environ 23.500 passagers décollent de Brussels Airport un jour d’affluence moyenne.

Quant au nombre de passagers qui atterriront à Brussels Airport en juillet, il se situe aux alentours de 35.000 par jour.

Brussels Airport adresse quelques conseils et recommandations aux passagers qui se préparent à voyager pendant les jours d'affluence.

Partez bien à temps


Présentez-vous à l'enregistrement deux heures avant le départ pour les vols vers des destinations proches, trois heures pour les vols long-courriers. Dès 4 heures du matin le hall des départs connaît une forte affluence, qui perdure tout au long de la matinée. En fin d'après-midi les passagers sont à nouveau fort nombreux au départ. En période d'affluence, il faut prévoir plus de temps pour trouver un parking, passer par les comptoirs de ticketing et d'enregistrement, se soumettre aux contrôles d'identité et de sûreté et embarquer à bord de l'avion.
N'oubliez pas que les travaux routiers sur le ring de Bruxelles et de nombreux chantiers importants ailleurs dans le pays risquent d'avoir un impact sur la fluidité du trafic au cours des prochaines semaines.
Les passagers en provenance du nord du pays, qui se rendent à l'aéroport en empruntant l'E19, ont la possibilité d'utiliser le service Kiss & Ride service à Brucargo. Ce service est prévu jusqu’au 10 juillet, prolongement du Kiss & Ride est possible.


Liquides et gels


Depuis fin 2006 les autorités européennes imposent des limitations au transport de liquides et de gels dans les bagages à main. Les instances européennes envisagent la suppression de ces mesures en 2013, mais pour l'instant elles restent entièrement d'application.

Les liquides, gels, mousses et pâtes peuvent être emportés dans les bagages de soute (qui doivent être enregistrés), mais sont strictement limités dans les bagages à main. Si vous voulez les prendre avec vous en cabine, ils doivent être contenus dans un récipient de maximum 100ml chacun et doivent être présentés au contrôle de sûreté rassemblés dans un sachet de 20x20cm en plastique transparent qui peut être refermé, de type sachet surgélation zippé.
Brussels Airport déconseille d'emporter dans la cabine des produits liquides dont vous n'avez pas absolument besoin pendant le vol.
Ces limitations ne concernent pas les produits hors taxe, qui sont admis en cabine en conditionnement plus volumineux. En effet, ces produits ont été soumis à un contrôle approfondi avant leur mise en vente dans les magasins de l'aéroport et les achats sont emballés dans des sachets en plastique scellés. Ceux-ci doivent rester fermés jusqu'à l'arrivée du passager à sa destination finale. L'eau et les boissons achetées après avoir passé le contrôle de sûreté peuvent également être emportées en cabine.
Quelque 500 kilos de liquides et gels sont saisis chaque jour lors du contrôle des bagages à main. Les produits dont l'emballage est ouvert sont détruits, tandis que les produits non entamés sont offert à des institutions caritatives. Les boissons alcoolisées sont vendues aux enchères et les revenus de ces ventes sont offerts à des orphelinats.

Autres objets prohibés


Comme par le passé, certains autres objets sont également prohibés dans la cabine de l'avion. Des objets pointus ou tranchants (principalement des couteaux et des ciseaux) ne peuvent faire partie des bagages à main, pas plus que tout objet de nature à être d'une manière ou d'une autre utilisée comme arme (marteau, gourdin) ou pouvant servir à ligoter quelqu'un (corde, ruban adhésif). D'autres produits ne sont pas du tout admis à bord d'un avion, même pas dans les bagages de soute: produits inflammables, corrosifs, radioactifs, toxiques ou explosifs. Pour plus de détails, consultez le site internet de l'aéroport.
Attention: de plus en plus de passagers emportent dans leurs bagages des cartouches de CO2 sous pression, qui s'utilisent notamment pour gonfler les pneus de bicyclette ou des canots pneumatiques. Ces cartouches sont strictement interdites à bord d'un avion, et ne peuvent donc pas faire partie de vos bagages, même enregistrés.


S'enregistrer plus rapidement


Evitez de faire la file au check-in, parmi les milliers d'autres passagers au départ. La technologie nous aide à nous enregistrer plus rapidement. Plus de la moitié des clients de certaines compagnies aériennes utilisent déjà les systèmes d'enregistrement électroniques.
De nombreuses compagnies proposent le check-in par internet. Via le site sur lequel vous avez réservé votre billet vous pourrez, à partir de 24 heures avant le départ, imprimer une carte d'embarquement sur votre imprimante à la maison ou au travail. Si vous voyagez avec un seul bagage à main, il ne vous faudra plus faire la file au comptoir mais vous pourrez vous présenter directement au contrôle des frontières.
La même procédure est d'application pour les passagers qui ont effectué leur check-in sur une des machines automatiques qui se trouvent par dizaines dans le terminal. De nombreux passager pensent que ces machines sont réservées aux "hommes d'affaires". Pas du tout. Leur emploi est d'une grande simplicité et elles vous permettent de gagner beaucoup de temps. Il y a d'ailleurs toujours quelqu'un de la compagnie aérienne à proximité pour vous remettre sur la bonne voie si nécessaire.
Si vous utilisez le check-in électronique et voyagez avec des bagages de soute, vous pourrez déposer vos valises à un comptoir d'enregistrement. La plupart des compagnies aériennes réservent un ou plusieurs comptoirs à cet effet.

Documents d'identité pour enfants


Les enfants de moins de 12 ans doivent, comme tout passager, être munis d'un document valable d'identité, avec photo: soit une carte d'identité, soit un passeport. Les petites cartes pour enfants délivrées précédemment par la commune NE sont PLUS valables pour un voyage en avion. Attention: les cartes d'identité pour enfants ("kids ID") ont une validité limitée. Vérifiez à temps la date de validité.

Passeports


Vérifiez en temps voulu la validité de votre carte d’identité, passeport ou visa. Certains pays exigent que le passeport reste valable un certain nombre de mois après la date de départ. Informez-vous au préalable.
La demande de documents d'identité, d'un passeport ou de visa requiert généralement plusieurs jours. Tenez en compte.
L'attestation de perte ou de vol d'une pièce d'identité, délivrée par la police, n'est pas valable pour un voyage à l'étranger.
Lorsque vous envisagez une réservation de dernière minute, assurez-vous avant de réserver que vous détenez des documents d'identité requis ou que vous disposez du temps suffisamment pour les obtenir. Les vaccins, nécessaires pour certaines destinations exotiques, doivent également être administrés plusieurs jours ou semaines à l'avance.

Bagages


Il est toujours utile de munir chaque pièce de bagage (y compris les bagages à main, sac photo, beauty case, sac à dos, …) d'une étiquette mentionnant vos noms et données de contact. Et pas seulement à l'extérieur: prévoyez également une carte de visite à l'intérieur de chaque bagage. Si votre bagage devait s'égarer, ce sera souvent pour les services concernés l'unique moyen de pouvoir vous le restituer.

Enfants : attention !


Chaque été, des enfants sont victimes d'accidents plus ou moins sérieux à l'aéroport, en se blessant aux escalators, tapis roulants et chariots à bagages. Même si ceux-ci paraissent tentants, ce ne sont pas des jouets!  

Parkings


Malgré l'affluence estivale, l'aéroport a prévu pour les passagers en partance des parkings en nombre largement suffisant. Le site internet de l'aéroport donne un aperçu des nombreuses formules et promotions: www.brusselsairport.be.
Les passagers peuvent se faire déposer dans la zone Kiss & Ride de Brucargo, mais bien évidemment également comme d'habitude dans la zone de dépose minute devant le terminal. Les mêmes règles sont d'application dans les deux cas: prenez le temps nécessaire pour déposer vos passagers et leurs bagages, mais déplacez ensuite votre véhicule, qui doit quitter la zone. Le chauffeur ne peut pas abandonner son véhicule, même pour quelques instants. La police de la circulation veille au grain.

Information


Vous trouverez plus d'information concernant la plupart des sujets traités ci-dessus sur le site internet de Brussels Airport: www.brusselsairport.be. En cas de circonstances exceptionnelles, l'aéroport transmet généralement des mises à jour régulières sur twitter et facebook également.
La réponse à certaines questions peut varier d'une compagnie aérienne à l'autre, d'un vol à l'autre et chaque situation peut être différente. Votre agent de voyage ou votre compagnie aérienne sont les mieux placés pour répondre à vos questions sur des sujets tels le poids autorisé pour les bagages à main ou enregistrés,  le transport d'animaux domestiques, les modifications de réservation ou la récupération de bagages égarés. Leur adresse internet et leur numéro de téléphone sont généralement mentionnés sur le billet d'avion.

 


 

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