Qatar Airways

4 février 2011

Le 31 janvier, Brussels Airport a accueilli le premier vol de Qatar Airways en présence de nombreuses personnalités. La compagnie aérienne assure dorénavant cinq fois par semaine une liaison entre Bruxelles et Doha, la capitale de l'émirat du Qatar dans le Golfe Persique.

Les vols sont effectués en Airbus 330, à l'empennage marqué d'une tête d'Oryx, la gazelle des sables. Sur le plan des prestations à bord, Qatar Airways fait partie des meilleures compagnies au monde.

Ce vol inaugural a attiré du beau monde à l'aéroport. Le premier ministre, Yves Leterme, le ministre de la défense, Pieter De Crem, et le secrétaire d'état à la mobilité, Etienne Schouppe, avaient fait le déplacement, de même que Herman De Croo, ainsi qu’Eddy Merckx en sa qualité de coorganisateur de la compétition cycliste annuelle Tour du Qatar dont le départ sera donné dimanche.

Le "baptême" de l'avion, prévu traditionnellement par les pompiers lors d’un vol inaugural, n'a pu avoir lieu. Par grand froid, ce n'est certes pas une bonne idée de doucher l'avion et le tarmac. Mais la force aérienne belge a pris la relève en organisant un comité d'accueil dans les airs. Elle a inclus l'Airbus du Qatar dans un exercice d'interception: deux avions de combat F16 ont encadré l'appareil dès son entrée dans l'espace aérien belge et l'ont escorté jusqu'à l'aéroport.

Prenant la parole à son arrivée, Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways, a dévoilé d'emblée son intention de porter le nombre de vols hebdomadaires de cinq à sept dès l'été.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company