Vols Solaires Européens

28 avril 2011

Solar Impulse, l’avion zéro carburant, tentera de rejoindre Brussels Airport comme première destination internationale

Lausanne/Brussels Airport, le 28 avril 2011 – Dans le cadre de sa campagne de vols solaires européens, Solar Impulse, parrainé par la Commission Européenne, a choisi Bruxelles comme 1 ère destination internationale. L’avion sera présenté dans la capitale européenne du 23 au 29 mai 2011 et essayera ensuite de rallier Paris-Le Bourget, où il est attendu en tant qu’ « Invité Spécial » du 49 ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du 20 au 26 juin 2011.

En 2008, avant même que l’avion solaire n’existe, la Commission européenne avait publiquement parrainé le projet de Bertrand Piccard et André Borschberg. Trois ans plus tard, en accomplissant le premier vol jour et nuit de plus de 26 heures sans carburant, Solar Impulse a démontré l’immense potentiel des nouvelles technologies, en termes d’économies d’énergie et de production d’énergies renouvelables. Il était donc normal que Solar Impulse choisisse Brussels Airport comme première destination.

« Cette fois, c’est avec un avion bien réel, preuve que les nouvelles technologies peuvent réduire notre dépendance aux énergies fossiles, que nous espérons continuer à soutenir les efforts des institutions européenne pour adopter une politique énergétique ambitieuse » se réjouit Bertrand Piccard, Initiateur et Président du projet Solar Impulse.

Bruxelles comme première destination internationale

Le choix de Brussels Airport comme première destination internationale pour l’avion Solar Impulse s’inscrit de manière logique dans son rôle d’aéroport de la capitale de l’Europe. Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company, est très enthousiaste de pouvoir accueillir l’avion sur le tarmac de Brussels Airport. «Ce premier avion fonctionnant sans carburant fossile et sans émission de CO2 symbolise magnifiquement les nombreux efforts que l’industrie aéronautique met en oeuvre dans le développement de nouvelles technologies pour économiser l’énergie et utiliser des énergies renouvelables.

Le secteur aéroportuaire européen est également très actif dans le développement responsable et durable de ses activités. En témoignent les importants projets mis en oeuvre par Brussels Airport ces dernières années en matière environnementale: une nouvelle station d’épuration des eaux usagées, le plan de réduction de 50% de ses émissions de CO2 dans le cadre du programme Airport Carbon Accreditation, la participation aux programmes européens Continuous Descent Operations et Collaborate Decision Making, … Etant donné notre ambition de continuer à diminuer nos émissions de CO2, nous attachons une attention toute particulière à des projets de production d’énergie solaire. Nous sommes donc ravis que Solar Impulse ait choisi Brussels Airport comme première destination internationale.

<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company