Exercice catastrophe à Brussels Airport

29 avril 2013

Le samedi 27 avril Brussels Airport a organisé un exercice catastrophe de grande ampleur, qui se tient tous les deux ans, tel que le prévoit l’OACI (l’Organisation de l’Aviation Internationale Civile) et tel que décrit dans le PPUI : le plan particulier d’urgence et d’intervention. La simulation a débuté en fin d'après-midi.

Le scénario: Une camionnette a percuté un camion-citerne et a pris feu tout près d’un appareil en provenance de Lourdes qui venait d’atterrir. Les chances de propagation du feu à  l’avion et à la jetée A étaient bien présentes, il fallait dont intervenir rapidement. 

L’évacution a été un défi pour les services d’urgence, étant donné que la majorité des passagers à bord étaient en chaise roulante.  De plus, c’était la première fois que toute une partie du bâtiment de l’aéroport a dû être évacué lors d’un exercice catastrophe, ce qui n’est pas évident dans un aéroport qui fonctionne à plein régime !

L’exercice a été mené par le gouverneur de la province du Brabant flamand depuis le centre de crise de l'aéroport. Quelques 400 personnes y ont participé, dont différents corps de pompiers (Brussels Airport, Zaventem, Vilvorde et Bruxelles), la Croix Rouge et les volontaires de Brussels Airport.

Ci-dessous vous trouverez quelques photos:


<< Retour au Sommaire
Disclaimer - © Brussels Airport Company